L'actrice Khadija Assad, décédée mercredi 25 janvier 2023 à l’âge de 70 ans © DR
L’actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie.
La défunte avait quitté l’un des hôpitaux privés de Casablanca vers son domicile à la demande de sa famille. Son état de santé s’est détérioré et son corps ne répondait plus à la chimiothérapie à laquelle elle était soumise.
La regrettée, qui formait avec son mari feu Aziz Saâdallah le plus célèbre duo de la scène culturelle marocaine, était l’une des actrices de talent les plus populaires. Au début, le couple a multiplié les expériences théâtrales avant de se lancer au petit écran dès les années 70.
Khadija Assad était d’ailleurs célèbre pour son rôle dans la sitcom « Lalla Fatima », mais également pour ses rôles dans le film « Les Casablancais » et la pièce de théâtre « Costa ya Watan », sans oublier les autres productions cinématographiques et télévisuelles, comme « Barrak Ma Takchaâ », « Number one ».
Après des années de gloire, le duo Aziz et Khadija a quitté le Maroc en 2003 pour le Canada, où il a participé à la série comique « Tranche de vie » que présentait une chaîne canadienne. Les deux acteurs ont aussi joué dans un film intitulé « L’appât ».
L’annonce du décès de Khadija Assad a très rapidement été relayée sur les réseaux sociaux, où les hommages n’ont pas tardé.
Khadija #Assad, une grande dame, une immense artiste et une âme généreuse nous quitte ce soir pour rejoindre son mari, #Saadallah Aziz décédé il y a juste un an et demi. Puisse Allah l’accueillir en sa Sainte Miséricorde. ياربي الرحمة لها ولجميع المسلمين 🙏🏾 pic.twitter.com/FaMjpeH9ey
— Talal CHAKIR (@Chakirtalal) January 25, 2023
https://twitter.com/lacageMMA_/status/1618527415864811527
https://twitter.com/LaYak_/status/1618384177275211776
She was sublime human being pic.twitter.com/WlyIXwrXzi
— O (@othmaneT212) January 25, 2023
Après le décès de Saadallah Aziz en 2020, les Marocains de nouveau en deuil aujourd'hui: #khadijaassad , icône du théâtre et de la télévision, formait avec son époux le couple le plus emblématique de la scène marocaine… Adieu au couple le plus célèbre du Maroc. pic.twitter.com/h3cr70AlWa
— Soundouss B.H (@Deslyxique) January 26, 2023
Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi
Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé
Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022