Feu Jamal Berraoui © DR
Jamal Berraoui, une figure emblématique de la presse marocaine, s’est éteint ce lundi matin après avoir lutté contre une longue maladie. Il est décédé à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca, quelques heures seulement après son admission en soins intensifs.
Son départ marque une perte immense pour le journalisme marocain, où il était reconnu pour son professionnalisme, mais aussi pour son engagement profond en faveur de la justice sociale et des droits humains.
Qui était Jamal Berraoui ?
Journaliste chevronné et éditorialiste respecté, Jamal Berraoui a dirigé plusieurs publications influentes, dont La Vie Économique, La Gazette du Maroc, et Challenge. Il était également un chroniqueur prolifique, notamment pour Media24, après avoir longtemps collaboré avec L’Observateur du Maroc. Son analyse incisive et son aptitude à aborder des sujets complexes avec clarté et courage ont fait de lui une voix incontournable dans le paysage médiatique marocain.
Engagé politiquement, le défunt était membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et président-fondateur de l’Organisation marocaine contre la haine et le racisme, une association dédiée à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Au-delà de son métier, Jamal Berraoui était un père dévoué, dont la fierté pour sa fille Yasmine transparaît dans son livre Yasmine : 19 ans, trisomique, bachelière (éd. Balland, 2019). Ce récit poignant retrace le parcours inspirant de sa fille, une jeune trisomique qui a brillamment obtenu son baccalauréat en 2014, défiant ainsi les préjugés et les obstacles liés à son handicap.
Contacté il y a quelques semaines dans le cadre d’un dossier, Jamal Berraoui nous avait honoré d’un vibrant témoignage sur la bataille de sa vie, les droits des enfants trisomiques au Maroc.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020