Accueil / Société

Décès de Jamal Berraoui : le Maroc perd une grande plume

Temps de lecture

Feu Jamal Berraoui © DR

Jamal Berraoui, une figure emblématique de la presse marocaine, s’est éteint ce lundi matin après avoir lutté contre une longue maladie. Il est décédé à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca, quelques heures seulement après son admission en soins intensifs.

Son départ marque une perte immense pour le journalisme marocain, où il était reconnu pour son professionnalisme, mais aussi pour son engagement profond en faveur de la justice sociale et des droits humains.

Qui était Jamal Berraoui ?

Journaliste chevronné et éditorialiste respecté, Jamal Berraoui a dirigé plusieurs publications influentes, dont La Vie Économique, La Gazette du Maroc, et Challenge. Il était également un chroniqueur prolifique, notamment pour Media24, après avoir longtemps collaboré avec L’Observateur du Maroc. Son analyse incisive et son aptitude à aborder des sujets complexes avec clarté et courage ont fait de lui une voix incontournable dans le paysage médiatique marocain.

Engagé politiquement, le défunt était membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et président-fondateur de l’Organisation marocaine contre la haine et le racisme, une association dédiée à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Au-delà de son métier, Jamal Berraoui était un père dévoué, dont la fierté pour sa fille Yasmine transparaît dans son livre Yasmine : 19 ans, trisomique, bachelière (éd. Balland, 2019). Ce récit poignant retrace le parcours inspirant de sa fille, une jeune trisomique qui a brillamment obtenu son baccalauréat en 2014, défiant ainsi les préjugés et les obstacles liés à son handicap.

Contacté il y a quelques semaines dans le cadre d’un dossier, Jamal Berraoui nous avait honoré d’un vibrant témoignage sur la bataille de sa vie, les droits des enfants trisomiques au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire