Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de Jamal Berraoui : le Maroc perd une grande plume

Décès de Jamal Berraoui : le Maroc perd une grande plume

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jamal Berraoui, une figure emblématique de la presse marocaine, s’est éteint ce lundi matin après avoir lutté contre une longue maladie. Il est décédé à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca, quelques heures seulement après son admission en soins intensifs.

Son départ marque une perte immense pour le journalisme marocain, où il était reconnu pour son professionnalisme, mais aussi pour son engagement profond en faveur de la justice sociale et des droits humains.

Qui était Jamal Berraoui ?

Journaliste chevronné et éditorialiste respecté, Jamal Berraoui a dirigé plusieurs publications influentes, dont La Vie Économique, La Gazette du Maroc, et Challenge. Il était également un chroniqueur prolifique, notamment pour Media24, après avoir longtemps collaboré avec L’Observateur du Maroc. Son analyse incisive et son aptitude à aborder des sujets complexes avec clarté et courage ont fait de lui une voix incontournable dans le paysage médiatique marocain.

Engagé politiquement, le défunt était membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et président-fondateur de l’Organisation marocaine contre la haine et le racisme, une association dédiée à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Au-delà de son métier, Jamal Berraoui était un père dévoué, dont la fierté pour sa fille Yasmine transparaît dans son livre Yasmine : 19 ans, trisomique, bachelière (éd. Balland, 2019). Ce récit poignant retrace le parcours inspirant de sa fille, une jeune trisomique qui a brillamment obtenu son baccalauréat en 2014, défiant ainsi les préjugés et les obstacles liés à son handicap.

Contacté il y a quelques semaines dans le cadre d’un dossier, Jamal Berraoui nous avait honoré d’un vibrant témoignage sur la bataille de sa vie, les droits des enfants trisomiques au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jamal Berraoui

Tribunaux : 6 jours de grève nationale annoncés par le SDJ

Les tribunaux du Royaume se préparent à une pause judiciaire de six jours, annoncée par le Syndicat démocratique de la justice (SDJ). Cette …
Jamal Berraoui

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Un séisme de magnitude 5.4 a secoué les régions côtières du Portugal dans la nuit du dimanche à lundi. L'épicentre du tremblement de terre a…
Jamal Berraoui

Casablanca : 110 arrestations après des violences lors du match du Raja vs ASGNN

Lors d'une opération de sécurité dirigée par les services de la préfecture de police de Casablanca, en marge du match opposant le Raja Casab…
Jamal Berraoui

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
Jamal Berraoui

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
Jamal Berraoui

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
Jamal Berraoui

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
Jamal Berraoui

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire