Accueil / Culture

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

Temps de lecture

Feu Haj Ahmed Pirou © DR

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge de 92 ans. Né à la capitale, le défunt s’est consacré dès son jeune âge à la musique gharnatie, un genre musical andalou. Il a été formé par des maîtres du genre tels qu’Ahmed Bennani, Houssin Benmekki Hajjam et Fkih Mohamed Sbiyaa. Grâce à leur enseignement, Pirou a développé une maîtrise exceptionnelle de cet art et a su préserver et enrichir ce patrimoine culturel.

En 1989, Haj Ahmed Pirou a été décoré du Wissam Al Arch, une distinction honorifique qui reconnaît ses contributions à la culture marocaine. Il a également joué un rôle essentiel dans la formation de nouveaux talents, transmettant son savoir à des artistes tels que Bahaa Rounda et son propre fils, Taha Pirou.

Son influence a ainsi perduré à travers les générations. Haj Ahmed Pirou était aussi un auteur érudit. En 2013, il a publié un ouvrage intitulé « Al Ihata Fi Angham Gharnata » aux éditions de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable. Ce livre explore les spécificités, les styles et les rythmes de la musique gharnatie, contribuant à la documentation et à la préservation de cet art traditionnel.

Le défunt sera inhumé ce jeudi après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire