Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge de 92 ans. Né à la capitale, le défunt s’est consacré dès son jeune âge à la musique gharnatie, un genre musical andalou. Il a été formé par des maîtres du genre tels qu’Ahmed Bennani, Houssin Benmekki Hajjam et Fkih Mohamed Sbiyaa. Grâce à leur enseignement, Pirou a développé une maîtrise exceptionnelle de cet art et a su préserver et enrichir ce patrimoine culturel.

En 1989, Haj Ahmed Pirou a été décoré du Wissam Al Arch, une distinction honorifique qui reconnaît ses contributions à la culture marocaine. Il a également joué un rôle essentiel dans la formation de nouveaux talents, transmettant son savoir à des artistes tels que Bahaa Rounda et son propre fils, Taha Pirou.

Son influence a ainsi perduré à travers les générations. Haj Ahmed Pirou était aussi un auteur érudit. En 2013, il a publié un ouvrage intitulé « Al Ihata Fi Angham Gharnata » aux éditions de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable. Ce livre explore les spécificités, les styles et les rythmes de la musique gharnatie, contribuant à la documentation et à la préservation de cet art traditionnel.

Le défunt sera inhumé ce jeudi après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Haj Ahmed Pirou

Le film marocain Triple A dans les salles à partir du 11 septembre

La société de production JE Films a annoncé que le film marocain TRIPLE A, réalisé par Jihane El Bahhar, sera diffusé à partir du 11 septemb…
Haj Ahmed Pirou

Le court-métrage marocain «Bendir Lalla» en compétition internationale à La Haye

Le court-métrage documentaire «Bendir Lalla», réalisé par Ahmed El Kadiri, est sélectionné pour la 7ᵉ édition du Festival international du f…
Haj Ahmed Pirou

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador, réunissant un large é…
Haj Ahmed Pirou

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Le Maroc va célébrer la première édition de la fête du cinéma du 7 au 10 septembre. Cet événement d’envergure s'apprête à conquérir les pass…
Haj Ahmed Pirou

Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture de la première édition du café culturel «Friends». Situé sur le boulevard Yaacoub …
Haj Ahmed Pirou

Agadir : le festival international du film amazighe revient pour la 15e édition

Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) revient pour une 15e édition, qui se tiendra du 11 au 15 septembre à Agadi…
Haj Ahmed Pirou

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Au Maroc, le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat, sous le thè…
Haj Ahmed Pirou

Oasis se reforme pour une tournée mondiale

Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis, avec l'annonce mardi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire