Feu Haj Ahmed Pirou © DR
L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge de 92 ans. Né à la capitale, le défunt s’est consacré dès son jeune âge à la musique gharnatie, un genre musical andalou. Il a été formé par des maîtres du genre tels qu’Ahmed Bennani, Houssin Benmekki Hajjam et Fkih Mohamed Sbiyaa. Grâce à leur enseignement, Pirou a développé une maîtrise exceptionnelle de cet art et a su préserver et enrichir ce patrimoine culturel.
En 1989, Haj Ahmed Pirou a été décoré du Wissam Al Arch, une distinction honorifique qui reconnaît ses contributions à la culture marocaine. Il a également joué un rôle essentiel dans la formation de nouveaux talents, transmettant son savoir à des artistes tels que Bahaa Rounda et son propre fils, Taha Pirou.
Son influence a ainsi perduré à travers les générations. Haj Ahmed Pirou était aussi un auteur érudit. En 2013, il a publié un ouvrage intitulé « Al Ihata Fi Angham Gharnata » aux éditions de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable. Ce livre explore les spécificités, les styles et les rythmes de la musique gharnatie, contribuant à la documentation et à la préservation de cet art traditionnel.
Le défunt sera inhumé ce jeudi après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat.
Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Jamal Boushaba, plume culturelle, tire sa révérence
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022