Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El Hayani a initié sa carrière dans les colonnes de la revue «Voix du Maroc» en 1961, avant de se consacrer entièrement au journalisme sportif dès l’année suivante, encouragé par Abdelatif El Gharbi, figure littéraire et sportive de renom.

Un parcours marquant

Son parcours journalistique est jalonné de plusieurs premières, notamment la fondation du premier journal sportif marocain en 1966. Son influence s’étend au-delà de la presse écrite avec la publication d’ouvrages de référence tels que «Le sport marocain : témoignages et secrets» en 1992 et «Larbi Benmbarek, joueur du siècle» en 2002, ainsi que son roman «Le hennissement de minuit» publié en 2008.

El Hayani a marqué les médias marocains par sa polyvalence, excellant dans l’écriture, l’édition, la critique, et la gestion médiatique sur différents supports, presse écrite, radio, et télévision. Sa carrière, étendue sur plus de 47 ans, témoigne de son engagement profond et de son amour pour le journalisme.

La nouvelle de son décès a été annoncée par sa famille via sa page Facebook officielle, où ils ont partagé ses dernières réflexions : «L’heure du départ a sonné, et je suis heureux de cela. Je serai l’époux du bonheur si le pardon embaume mes relations, même avec ceux que j’ai légèrement blessés. J’ai veillé à ce désir avec toutes mes forces avant de partir. La mort est un fardeau sur ma nuque et celle de toute créature depuis que Dieu a décidé que notre monde aurait une fin, un passage vers l’au-delà, doux pour nous permettre de comprendre la leçon que notre arrogance matérielle a ignorée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décès

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…
Décès

Salé : arrestation d’un individu pour homicide volontaire

La police de Salé a interpellé mardi un homme de 24 ans, suspecté d’homicide volontaire après un règlement de comptes meurtrier survenu la v…
Décès

Meknès abrite la 3e édition du forum d’investissement et de tourisme des Marocains du monde

Du 9 au 11 août, Meknès accueillera la 3e édition du Forum d’investissement et de tourisme des Marocains du monde (ONAMM). Placée sous le th…
Décès

L’OMS et l’Unicef plaide pour le soutien de l’allaitement pour tous

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée chaque année du 1ᵉʳ au 7 août par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'…
Décès

Enseignement supérieur : plus de 56.000 places disponibles pour 670.000 candidats

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a récemment annoncé une expansion de l'offre de fo…
Décès

Hajj : une fatwa autorise l’ascension directe des pèlerins marocains au Mont Arafat

Le Conseil supérieur des Oulémas a émis une fatwa qui autorise les pèlerins marocains à monter directement au Mont Arafat le 9 Dou Al Hijja,…
Décès

Les travailleurs de la justice, en grève pour trois jours

La Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l'Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a appelé à l’observation un…
Décès

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire