Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El Hayani a initié sa carrière dans les colonnes de la revue «Voix du Maroc» en 1961, avant de se consacrer entièrement au journalisme sportif dès l’année suivante, encouragé par Abdelatif El Gharbi, figure littéraire et sportive de renom.

Un parcours marquant

Son parcours journalistique est jalonné de plusieurs premières, notamment la fondation du premier journal sportif marocain en 1966. Son influence s’étend au-delà de la presse écrite avec la publication d’ouvrages de référence tels que «Le sport marocain : témoignages et secrets» en 1992 et «Larbi Benmbarek, joueur du siècle» en 2002, ainsi que son roman «Le hennissement de minuit» publié en 2008.

El Hayani a marqué les médias marocains par sa polyvalence, excellant dans l’écriture, l’édition, la critique, et la gestion médiatique sur différents supports, presse écrite, radio, et télévision. Sa carrière, étendue sur plus de 47 ans, témoigne de son engagement profond et de son amour pour le journalisme.

La nouvelle de son décès a été annoncée par sa famille via sa page Facebook officielle, où ils ont partagé ses dernières réflexions : «L’heure du départ a sonné, et je suis heureux de cela. Je serai l’époux du bonheur si le pardon embaume mes relations, même avec ceux que j’ai légèrement blessés. J’ai veillé à ce désir avec toutes mes forces avant de partir. La mort est un fardeau sur ma nuque et celle de toute créature depuis que Dieu a décidé que notre monde aurait une fin, un passage vers l’au-delà, doux pour nous permettre de comprendre la leçon que notre arrogance matérielle a ignorée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décès

Le Maroc extrade Alex Male, le fugitif le plus recherché du Royaume-Uni

Le Maroc a récemment extradé Alex Male, le fugitif le plus recherché par les autorités britanniques. Âge de 32 ans et originaire de Weston-s…
Décès

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Selon l'édition 2024 de l'indice de sécurité de Numbeo.com, Casablanca se distingue comme la quatrième métropole la plus sûre d'Afrique, pro…
Décès

Maroc Environnement 2050 lance une offensive contre l’urbanisation des palmiers

Ce samedi 10 août, le parvis du Parlement sera la scène d'une manifestation coordonnée par le mouvement écologique Maroc Environnement 2050.…
Décès

Tanger Med : saisie de plus de 180.000 flacons de médicaments illicites

La police du port Tanger Med a réussi un nouveau coup de maître dans la lutte contre les réseaux de trafic de médicaments sous contrôle inte…
Décès

Le CNDH et l’Association des barreaux du Maroc débattent des réformes du Code de procédure civile

Lors d'une rencontre initiée par la présidence de l'Association des barreaux du Maroc (ABAM), Amina Bouayach, présidente du Conseil national…
Décès

Stress hydrique : à Casablanca, le débit d’eau réduit de 10%

Casablanca fait face à une crise hydrique sans précédent. Hier, Nabila Rmili, maire de la ville, a tiré la sonnette d'alarme lors d'une sess…
Décès

Alerte météo : jusqu’à 47°C, vague de chaleur intense de samedi à lundi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance "orange", annonçant un temps chaud dans pl…
Décès

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire