Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El Hayani a initié sa carrière dans les colonnes de la revue «Voix du Maroc» en 1961, avant de se consacrer entièrement au journalisme sportif dès l’année suivante, encouragé par Abdelatif El Gharbi, figure littéraire et sportive de renom.

Un parcours marquant

Son parcours journalistique est jalonné de plusieurs premières, notamment la fondation du premier journal sportif marocain en 1966. Son influence s’étend au-delà de la presse écrite avec la publication d’ouvrages de référence tels que «Le sport marocain : témoignages et secrets» en 1992 et «Larbi Benmbarek, joueur du siècle» en 2002, ainsi que son roman «Le hennissement de minuit» publié en 2008.

El Hayani a marqué les médias marocains par sa polyvalence, excellant dans l’écriture, l’édition, la critique, et la gestion médiatique sur différents supports, presse écrite, radio, et télévision. Sa carrière, étendue sur plus de 47 ans, témoigne de son engagement profond et de son amour pour le journalisme.

La nouvelle de son décès a été annoncée par sa famille via sa page Facebook officielle, où ils ont partagé ses dernières réflexions : «L’heure du départ a sonné, et je suis heureux de cela. Je serai l’époux du bonheur si le pardon embaume mes relations, même avec ceux que j’ai légèrement blessés. J’ai veillé à ce désir avec toutes mes forces avant de partir. La mort est un fardeau sur ma nuque et celle de toute créature depuis que Dieu a décidé que notre monde aurait une fin, un passage vers l’au-delà, doux pour nous permettre de comprendre la leçon que notre arrogance matérielle a ignorée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décès

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…
Décès

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…
Décès

Les enfants maqdessis découvrent Tanger et ses alentours

Les enfants maqdessis, participant à la 15e édition du camp d’été organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, ont visité, dimanche, divers sites…
Décès

Monuments historiques : 8 milliards de dirhams pour la réhabilitation

Le Maroc se lance dans un vaste projet de réhabilitation de ses monuments historiques, doté d'un budget de 8 milliards de dirhams. L’annonce…
Décès

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, dimanche au Centre socio-culturel de Kénitra, une rencontre entr…
Décès

Migration irrégulière : 68 migrants secourus au sud-ouest de Dakhla

Dimanche, deux unités de la marine royale ont intercepté, lors d'une mission d’assistance en mer, à 16 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogu…
Décès

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

De fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche, dans plusieurs provinces du Royaume, a …
Décès

Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?

Face à une recrudescence des cas de Mpox dans le monde, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envisage de déclarer cette épidémie comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire