Feu Belaïd Bouimid © DR
Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladie. Précurseur du dessin de presse au Maroc et figure emblématique du journalisme sportif, il a marqué plusieurs générations avec ses analyses percutantes et sa plume aiguisée.
Diplômé de Sciences Po Paris, Bouimid a travaillé pour des publications comme L’Opinion et Al Bayane, et a animé l’émission Mars Attack sur Radio Mars, devenant une voix incontournable du journalisme marocain.
Né à Marrakech et ayant grandi à El Jadida, Bouimid a commencé sa carrière aux côtés de Ali Yata à Al Bayane, avant de rejoindre Radio Mars, où il coanimait avec Lino Baco. Reconnu pour ses talents de caricaturiste, il a organisé de nombreuses expositions au Maroc et en France, où il entretenait une amitié avec Plantu, caricaturiste du journal Le Monde.
Président de l’Union africaine de la presse sportive (UAPS) en 2005 et 2009, Belaïd Bouimid était également membre de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS). Il restera dans les mémoires comme un pionnier de la presse sportive et caricaturale au Maroc, mais aussi comme un homme d’une grande humilité et d’un humour à toute épreuve.
Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du journalisme marocain.
Je suis très triste , et j ai du mal à verser un larme !! On vient de m annoncer le décès de mon grand ami belaid bouimid ! Plus de 40 de fréquentation ! Je garde en lui bcp de belles choses qu’il m est impossible d énumérer ! Adieu l ami , camarde Président ! 🤲🤲🤲🤲 pic.twitter.com/VEFniY08t2
— ahmed MANSOURI (@magaghan) September 24, 2024
Adieu M. Belaïd Bouimid
Une plume douce, amer! Un fou des mots, un mélomane pour qui les mots pèsent autant que les sons.
Il a distillé de la culture à toutes ses prises de parole. Grâce à lui nous sommes tous un peu moins cons et plus déconnants.
Merci Belaid tu me manqueras. pic.twitter.com/pupyewSZcf— Issam Benjelloun (@issambenj) September 24, 2024
Allah Yrham Belaid Bouimid, grand journaliste, intellectuel et caricaturiste. Un des derniers vrais journalistes au Maroc.
إنا لله و إنا اليه راجعون pic.twitter.com/oqNTJH3xVB— Fahd (@harfahd) September 24, 2024
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons
Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Kings League : le Maroc brille et atteint les demi-finales
Sport - Le Maroc continue son impressionnant parcours dans la Kings League en se qualifiant pour les demi-finales après une victoire acharnée contre les États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Plus que 5 mois pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Prévue dans cinq mois, jour pour jour, la Coupe du monde des clubs 2025 réunira les meilleurs clubs du monde !
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Didier Deschamps : une dernière aventure avec les Bleus jusqu’en 2026
Sport - Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé qu’il quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Hamza Igamane, la nouvelle étoile du football européen
Sport - Hamza Igamane continue de faire sensation en Écosse et en Europe. Il s’est distingué lors du match spectaculaire contre Hibernian, en inscrivant un triplé mémorable.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024