Feu Belaïd Bouimid © DR
Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladie. Précurseur du dessin de presse au Maroc et figure emblématique du journalisme sportif, il a marqué plusieurs générations avec ses analyses percutantes et sa plume aiguisée.
Diplômé de Sciences Po Paris, Bouimid a travaillé pour des publications comme L’Opinion et Al Bayane, et a animé l’émission Mars Attack sur Radio Mars, devenant une voix incontournable du journalisme marocain.
Né à Marrakech et ayant grandi à El Jadida, Bouimid a commencé sa carrière aux côtés de Ali Yata à Al Bayane, avant de rejoindre Radio Mars, où il coanimait avec Lino Baco. Reconnu pour ses talents de caricaturiste, il a organisé de nombreuses expositions au Maroc et en France, où il entretenait une amitié avec Plantu, caricaturiste du journal Le Monde.
Président de l’Union africaine de la presse sportive (UAPS) en 2005 et 2009, Belaïd Bouimid était également membre de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS). Il restera dans les mémoires comme un pionnier de la presse sportive et caricaturale au Maroc, mais aussi comme un homme d’une grande humilité et d’un humour à toute épreuve.
Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du journalisme marocain.
Je suis très triste , et j ai du mal à verser un larme !! On vient de m annoncer le décès de mon grand ami belaid bouimid ! Plus de 40 de fréquentation ! Je garde en lui bcp de belles choses qu’il m est impossible d énumérer ! Adieu l ami , camarde Président ! 🤲🤲🤲🤲 pic.twitter.com/VEFniY08t2
— ahmed MANSOURI (@magaghan) September 24, 2024
Adieu M. Belaïd Bouimid
Une plume douce, amer! Un fou des mots, un mélomane pour qui les mots pèsent autant que les sons.
Il a distillé de la culture à toutes ses prises de parole. Grâce à lui nous sommes tous un peu moins cons et plus déconnants.
Merci Belaid tu me manqueras. pic.twitter.com/pupyewSZcf— Issam Benjelloun (@issambenj) September 24, 2024
Allah Yrham Belaid Bouimid, grand journaliste, intellectuel et caricaturiste. Un des derniers vrais journalistes au Maroc.
إنا لله و إنا اليه راجعون pic.twitter.com/oqNTJH3xVB— Fahd (@harfahd) September 24, 2024
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024