La défunte Aïcha Ech-Chenna, présidente-fondatrice de l’Association solidarité féminine et militante des droits des mères célibataires © DR
Aïcha Ech-Chenna, icône de l’action sociale, est décédée ce dimanche. La présidente fondatrice de l’Association solidarité féminine (ASF) a mené un combat inlassable pour la promotion des droits des mères célibataires et des enfants abandonnés. Elle s’était engagée depuis plus de 50 ans à donner une voix à cette catégorie de femme, longtemps marginalisée par la société. Ech-Chenna est née en 1941 à Casablanca et elle a grandi à Marrakech. En 1953, elle est retournée à sa ville natale afin d’intégrer l’école française de Foch, puis le fameux lycée Joffre. Elle a choisi, après l’obtention de son diplôme d’État d’infirmier, de travailler en tant qu’animatrice dans le secteur de l’éducation sanitaire à la préfecture médicale de Casablanca.
Elle avait des appellations honorifiques, qui qualifie son dévouement et son combat, telles que «la porte-parole des sans voix», «la mère Theresa marocaine» et «la dame au grand cœur». La mort de l’icône de l’action sociale est une véritable perte pour le Royaume. Cette figure emblématique a même transcendé les frontières du Maroc, en remportant de multiples distinctions internationales.
Son action a été soutenue également par le roi Mohammed VI. Elle avait ainsi rapporté : «Le Roi m’a témoigné sa bénédiction et m’a donné la clé de la réussite de ma mission. Ses encouragements, sa haute sollicitude et ses gestes magnanimes renforcent ma conviction et me donnent chaque jour la force et le courage de continuer».
Écouter aussi : Aïcha Ech-Chenna : son parcours d’infirmière à militante pour la cause des mères célibataires
Association solidarité féminine, les prix internationaux…
L’ASF a été fondée en 1985 et est la première association au Maroc à proposer des formations pour les mères célibataires. L’objectif était de rendre ces femmes autonomes et capables de s’adapter à leurs situations malgré les réticences de la société. L’association offre aux mères célibataires, abandonnées par leurs familles, des formations, des cours d’alphabétisation et un travail pour les insérer dans la société et dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, les actions menées par l’activiste marocaine pour cette tranche de la société sont reconnues à l’échelle internationale. L’organisme a également publié un livre intitulé « À Hautes voix » pour interpeller le grand public sur la problématique des mères célibataires au Maroc. Les jeunes mères célibataires et les enfants, pris en charge par l’association, brisent le silence et racontent, dans ce livre de 144 pages, leur vécu.
En 1996, Aïcha Ech-Chenna a publié, aux éditions Le Fennec, le livre « Miseria ». Il s’agit d’un recueil d’histoires de victimes, notamment de petites bonnes maltraitées ou enfants abandonnés, qui a marqué l’opinion marocaine. Grâce aux différentes actions menées dans ce sens, la défunte a reçu, en 1995, le Prix des Droits de l’Homme de la République française. Ensuite, en 2009, elle a obtenu le prestigieux Opus Prize des États-Unis. D’autres distinctions ont été attribuées à la militante, dont la Légion d’honneur de la République française en 2013.
Lire aussi : La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice
Dans toutes ses interviews, Aïcha Ech-Chenna ne manque pas l’occasion de défendre ces femmes et d’appeler les gens à contribuer à leur insertion. En 2014, dans une interview accordée au quotidien Le Matin, la militante avait également abordé le sujet des migrantes, issues de l’Afrique subsaharienne, au Maroc. «On commence à avoir une nouvelle problématique, ce sont les femmes subsahariennes qui ont des enfants et qui vivent dans des situations difficiles. Il faudrait que les consulats et les ambassades de ces pays africains puissent se mettre d’accord avec les autorités marocaines pour que ces enfants puissent avoir une nationalité. Ce n’est pas parce qu’ils sont nés au Maroc qu’ils n’auront pas de nationalité. Il faut que ces enfants puissent avoir un état civil pour vivre dans la dignité. Pour moi, un enfant, c’est ce qu’il y a de plus précieux que Dieu nous a donné et il faut le préserver», a-t-elle souligné.
Contacté par la rédaction de LeBrief, Salah El-Ouadie, militant des droits de l’Homme, nous a confié que «Aïcha Ech-Chenna a marqué l’histoire marocaine. Elle était à l’écoute des femmes marginalisées qui n’ont pas eu accès à la formation et qui souffrent de conditions sociales précaires. Ces mères célibataires sont des victimes aussi à cause de la lâcheté de la personne avec laquelle elles ont conçu cet enfant. De plus, ces femmes sont victimes du regard hypocrite et condescendant de la société. La défunte s’est battue et a tenu son courage pour combattre ses injustices, même en recevant des critiques de partout de la part des gens qui n’ont rien apporté à cette catégorie. C’est une femme avec une grande humanité qui n’a rien demandé en échange et à qui il faut rendre un grand hommage».
Il est certain que ses actions au profit des mères célibataires et des enfants abandonnés ont eu un important impact sur la société marocaine. Aïcha Ech-Chenna a consacré toute sa vie à ce combat afin de garantir un meilleur avenir à ces femmes et à leurs enfants. Le Maroc a perdu une militante, une figure maternelle et une femme engagée. Son association continuera à poursuivre sa mission et à donner espoir à ces femmes délaissées et sans refuge.
Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le Maroc au cœur des routes migratoires
Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc
Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès
Atika Ratim - 7 juillet 2023NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.
Chaima Aberni - 29 février 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 202412 personnes se suspendent d’un pont aux USA en signe de protestation
Khansaa Bahra - 13 septembre 2019Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération
Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024