Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Décennie de l’océan : la princesse Lalla Hasnaa souligne le ferme engagement du Maroc

Décennie de l’océan : la princesse Lalla Hasnaa souligne le ferme engagement du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son allocution d’ouverture de la 3e édition du Dialogue des fondations pour la Décennie de l’océan, ce mercredi à Monaco, la princesse Lalla Hasnaa a souligné le ferme engagement du Maroc en faveur de l’Afrique.

«L’Afrique a besoin d’un appui substantiel et massif. Ainsi, nous nous efforçons d’entreprendre et de partager conjointement des démarches concrètes pour un développement durable réussi à l’échelle du continent. Nous menons également des actions pour l’Afrique, pour sa jeunesse et celle des pays du Sud plus globalement. Leur résilience doit en effet être renforcée face aux menaces du changement climatique qui touchent l’ensemble de la population africaine», a affirmé la Princesse, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Devant les participants, elle a indiqué que «cet engagement a été réitéré dans la Déclaration de Bouknadel, présentée lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, tenue en 2022, à Lisbonne et sera réaffirmé à la Conférence de Barcelone prévue en 2024», appelant, en ce sens, à agir avec détermination et célérité pour que les bandes côtières de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien soient protégées contre l’élévation du niveau des mers et la pollution, relevant que cet appel concerne toute l’Afrique.

Pour Lalla Hasnaa, ce rassemblement a pour but d’assurer le succès de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, rappelant qu’en tant que membre fondateur de l’Alliance, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement s’est associée à cette initiative lancée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.

«Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour œuvrer en faveur de la Décennie, car nous nous inscrivons dans le droit fil de la mission que nous nous sommes assignée. De fait, nous avons toujours estimé que l’action est le moyen le plus efficient pour le triomphe des causes que nous défendons», a-t-elle ajouté, rappelant que le Maroc poursuit, depuis 2001, la mise en œuvre du programme baptisé « Plages propres », faisant valoir qu’outre la mise en chantier du projet « Pavillons bleus », le Royaume a mené à bien la réhabilitation de la lagune de Marchica, située sur la côte méditerranéenne. «Ce site naturel d’exception, jadis condamné à l’asphyxie par les effluents, est aujourd’hui en si bonne phase de régénérescence que l’ostréiculture a pu y être réintroduite», a fait valoir la Princesse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décennie de l'océan

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …
Décennie de l'océan

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …
Décennie de l'océan

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…
Décennie de l'océan

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …
Décennie de l'océan

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …
Décennie de l'océan

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…
Décennie de l'océan

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …
Décennie de l'océan

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc

Lors d'une réception à l'ambassade du Maroc à Londres le mardi 25 juillet, Lord Vernon Coaker, ministre d'État britannique à la Défense, a r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire