Image d'illustration © DR
La décarbonation est un enjeu majeur pour l’avenir du Maroc comme elle l’est pour le reste du monde. C’est l’un des défis de taille qui se posent aujourd’hui à l’économie nationale, mais elle n’en est pas moins un terreau d’opportunités. Les entreprises doivent ainsi assurer une compétitivité en optimisant leurs ressources en énergie et par conséquent, leur facture, mais aussi pour accéder aux marchés internationaux sans être pénalisées par la taxe carbone.
Pour orienter les entreprises marocaines face au nouvel impératif de la décarbonation, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé un guide digital et didactique, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développement, ainsi que l’Union européenne (UE).
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme de l’UE pour les échanges commerciaux et la compétitivité « Trade and Competitiveness Programme », développé par la BEI avec le soutien financier de l’UE. Lancé au Maroc en 2022, ce programme a pour objectif de renforcer les relations commerciales entre le Maroc et l’UE et de soutenir la montée en compétitivité des PME.
En outre, cet appui s’inscrit dans le cadre des objectifs du Partenariat vert Maroc-UE signé en octobre 2022. Il représente «une illustration concrète de l’engagement de l’UE et de la BEI, aux côtés du Maroc», pour soutenir les entreprises dans leur transition verte, indique un communiqué conjoint de la CGEM, de l’UE et de la BEI.
Lire aussi : La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?
Aider les entreprises à réduire leurs émissions de GES
Élaboré en collaboration avec les experts mobilisés dans le cadre de l’assistance technique dudit Programme, ce guide évolutif propose des étapes claires ainsi que des solutions concrètes pour aider les entreprises de toute taille et tous secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en vue d’avancer sur une trajectoire de neutralité carbone. Il offre, en outre, des exemples de bonnes pratiques et des témoignages d’entreprises ayant réussi leur transition.
Accompagner la décarbonation de l’économie 🇲🇦 est au cœur des priorités de la CGEM qui lance, avec le soutien de la @EIB et @UE_au_Maroc, un guide de la décarbonation à destination des entreprises. 🌱
👉 Consultez ce guide sur: https://t.co/ikznCYk2dM pic.twitter.com/u5xISEMAjy
— CGEM (@CGEM_MA) May 10, 2023
Un parcours simplifié adapté aux besoins spécifiques des entreprises
Le guide de la décarbonation propose un parcours simplifié adapté aux besoins spécifiques des entreprises, afin de mieux appréhender les enjeux liés au processus de décarbonation sur les plans climatique, réglementaire et de compétitivité. De plus, il présente l’offre de formation et d’assistance technique disponible aux entreprises pour réaliser notamment leur bilan carbone.
Aussi, il recense l’ensemble des programmes de financement adaptés, tout en fournissant des études de cas et des exemples de technologies pertinentes.
Par ailleurs, la décarbonation étant un processus continu, le guide est alimenté d’actualités sur les volets réglementaire et technologique, ainsi que d’une section relative aux certifications disponibles. Le but est de permettre aux entreprises de rester au fait des dernières avancées en la matière.
Lire aussi : CGEM : le binôme Alj-Tazi dévoile son programme pour un 2e mandat
Produire des biens et des services à moindre teneur en carbone
Face à la crise climatique et à l’évolution des exigences réglementaires mondiales en matière de neutralité carbone, de même celles imposées par les donneurs d’ordre internationaux, les entreprises ont, en effet, tout à gagner à anticiper ces mutations mondiales, en produisant des biens et des services à moindre teneur en carbone.
Selon Chakib Alj, président de la CGEM, «la décarbonation est devenue une nécessité qui s’impose à toutes les entreprises pour répondre aux défis environnementaux, mais aussi pour améliorer leur compétitivité. Parfaitement conscient des enjeux de la transition verte et des opportunités qui en découlent, le secteur privé marocain s’est progressivement et rapidement engagé sur cette voie, en adéquation avec l’ambitieuse stratégie de développement durable adoptée par le Maroc».
Et d’ajouter que «malgré les défis que peuvent engendrer le Green Deal (pacte vert pour l’Europe) et le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières), les entreprises marocaines voient ces derniers comme une occasion pour booster la compétitivité de la production marocaine et positionner le Maroc au centre des chaînes de valeur industrielles et logistiques régionales et mondiales. Ce guide de la décarbonation que nous lançons aujourd’hui vise à accompagner cette dynamique».
Lire aussi : L’industrie en voie de décarbonation
Un défi majeur pour les entreprises marocaines
Pour sa part, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI responsable des financements au Maroc, voit que «la transition vers la neutralité carbone est un défi majeur pour les entreprises marocaines. C’est pourquoi la BEI, à travers BEI Monde, est déterminée à les accompagner dans cette transformation vers des modèles plus sobres en carbone. Ce guide interactif et didactique est un outil unique, conçu pour aider les entreprises à adopter des pratiques innovantes pour un avenir plus vert et compétitif».
«Ce guide sur la décarbonation des entreprises marocaines est une étape importante dans ce processus de décarbonation, et nous sommes ravis de la coopération très fructueuse avec la CGEM. Notre objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales», note-t-il.
Lire aussi : Efficacité énergétique : l’ONEE s’allie à la Société d’ingénierie énergétique
Un investissement indispensable en faveur d’un environnement plus sain
De son côté, Patricia Pilar Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, estime que «la publication de ce guide destiné aux entreprises marocaines est une illustration concrète de notre partenariat avec la CGEM et la BEI en faveur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises marocaines. La décarbonation de nos économies et des activités des entreprises est devenue une nécessité absolue face à l’urgence climatique, mais aussi une opportunité pour améliorer la compétitivité des entreprises marocaines».
Enfin, la responsable affirme que «la décarbonation est un investissement indispensable en faveur d’un environnement plus sain pour nos enfants et les générations futures. Il s’agit d’un processus qui soulève beaucoup de questions auxquelles ce guide a pour ambition de répondre. Cette action avec nos partenaires s’inscrit parfaitement dans le cadre du Partenariat vert signé avec le Maroc et qui nous engage à travailler ensemble pour faire face à l’urgence climatique qui ne connait pas de frontières. Et le secteur privé a un rôle primordial à jouer dans ce partenariat».
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024