Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Économie / Décarbonation : la CGEM lance un guide pour orienter les entreprises

Décarbonation : la CGEM lance un guide pour orienter les entreprises

Temps de lecture : 7 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

Accompagner la décarbonation de l’économie marocaine est une priorité de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE), le patronat vient de lancer un guide de la décarbonation destiné aux entreprises. Il propose un parcours détaillé et modulable pour accompagner les entreprises marocaines, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leur stratégie de décarbonation.

Temps de lecture : 7 minutes

La décarbonation est un enjeu majeur pour l’avenir du Maroc comme elle l’est pour le reste du monde. C’est l’un des défis de taille qui se posent aujourd’hui à l’économie nationale, mais elle n’en est pas moins un terreau d’opportunités. Les entreprises doivent ainsi assurer une compétitivité en optimisant leurs ressources en énergie et par conséquent, leur facture, mais aussi pour accéder aux marchés internationaux sans être pénalisées par la taxe carbone.

Pour orienter les entreprises marocaines face au nouvel impératif de la décarbonation, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé un guide digital et didactique, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développement, ainsi que l’Union européenne (UE).

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme de l’UE pour les échanges commerciaux et la compétitivité « Trade and Competitiveness Programme », développé par la BEI avec le soutien financier de l’UE. Lancé au Maroc en 2022, ce programme a pour objectif de renforcer les relations commerciales entre le Maroc et l’UE et de soutenir la montée en compétitivité des PME.

En outre, cet appui s’inscrit dans le cadre des objectifs du Partenariat vert Maroc-UE signé en octobre 2022. Il représente «une illustration concrète de l’engagement de l’UE et de la BEI, aux côtés du Maroc», pour soutenir les entreprises dans leur transition verte, indique un communiqué conjoint de la CGEM, de l’UE et de la BEI.

Lire aussi : La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?

Aider les entreprises à réduire leurs émissions de GES

Élaboré en collaboration avec les experts mobilisés dans le cadre de l’assistance technique dudit Programme, ce guide évolutif propose des étapes claires ainsi que des solutions concrètes pour aider les entreprises de toute taille et tous secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en vue d’avancer sur une trajectoire de neutralité carbone. Il offre, en outre, des exemples de bonnes pratiques et des témoignages d’entreprises ayant réussi leur transition.

Un parcours simplifié adapté aux besoins spécifiques des entreprises

Le guide de la décarbonation propose un parcours simplifié adapté aux besoins spécifiques des entreprises, afin de mieux appréhender les enjeux liés au processus de décarbonation sur les plans climatique, réglementaire et de compétitivité. De plus, il présente l’offre de formation et d’assistance technique disponible aux entreprises pour réaliser notamment leur bilan carbone.

Aussi, il recense l’ensemble des programmes de financement adaptés, tout en fournissant des études de cas et des exemples de technologies pertinentes.

Par ailleurs, la décarbonation étant un processus continu, le guide est alimenté d’actualités sur les volets réglementaire et technologique, ainsi que d’une section relative aux certifications disponibles. Le but est de permettre aux entreprises de rester au fait des dernières avancées en la matière.

Lire aussi : CGEM : le binôme Alj-Tazi dévoile son programme pour un 2e mandat

Produire des biens et des services à moindre teneur en carbone

Face à la crise climatique et à l’évolution des exigences réglementaires mondiales en matière de neutralité carbone, de même celles imposées par les donneurs d’ordre internationaux, les entreprises ont, en effet, tout à gagner à anticiper ces mutations mondiales, en produisant des biens et des services à moindre teneur en carbone.

Selon Chakib Alj, président de la CGEM, «la décarbonation est devenue une nécessité qui s’impose à toutes les entreprises pour répondre aux défis environnementaux, mais aussi pour améliorer leur compétitivité. Parfaitement conscient des enjeux de la transition verte et des opportunités qui en découlent, le secteur privé marocain s’est progressivement et rapidement engagé sur cette voie, en adéquation avec l’ambitieuse stratégie de développement durable adoptée par le Maroc».

Et d’ajouter que «malgré les défis que peuvent engendrer le Green Deal (pacte vert pour l’Europe) et le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières), les entreprises marocaines voient ces derniers comme une occasion pour booster la compétitivité de la production marocaine et positionner le Maroc au centre des chaînes de valeur industrielles et logistiques régionales et mondiales. Ce guide de la décarbonation que nous lançons aujourd’hui vise à accompagner cette dynamique».

Lire aussi : L’industrie en voie de décarbonation

Un défi majeur pour les entreprises marocaines

Pour sa part, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI responsable des financements au Maroc, voit que «la transition vers la neutralité carbone est un défi majeur pour les entreprises marocaines. C’est pourquoi la BEI, à travers BEI Monde, est déterminée à les accompagner dans cette transformation vers des modèles plus sobres en carbone. Ce guide interactif et didactique est un outil unique, conçu pour aider les entreprises à adopter des pratiques innovantes pour un avenir plus vert et compétitif».

«Ce guide sur la décarbonation des entreprises marocaines est une étape importante dans ce processus de décarbonation, et nous sommes ravis de la coopération très fructueuse avec la CGEM. Notre objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales», note-t-il.

Lire aussi : Efficacité énergétique : l’ONEE s’allie à la Société d’ingénierie énergétique

Un investissement indispensable en faveur d’un environnement plus sain

De son côté, Patricia Pilar Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, estime que «la publication de ce guide destiné aux entreprises marocaines est une illustration concrète de notre partenariat avec la CGEM et la BEI en faveur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises marocaines. La décarbonation de nos économies et des activités des entreprises est devenue une nécessité absolue face à l’urgence climatique, mais aussi une opportunité pour améliorer la compétitivité des entreprises marocaines».

Enfin, la responsable affirme que «la décarbonation est un investissement indispensable en faveur d’un environnement plus sain pour nos enfants et les générations futures. Il s’agit d’un processus qui soulève beaucoup de questions auxquelles ce guide a pour ambition de répondre. Cette action avec nos partenaires s’inscrit parfaitement dans le cadre du Partenariat vert signé avec le Maroc et qui nous engage à travailler ensemble pour faire face à l’urgence climatique qui ne connait pas de frontières. Et le secteur privé a un rôle primordial à jouer dans ce partenariat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décarbonation

Tunnel de Gibraltar : un projet relancé pour unir l’Europe et l’Afrique

Relancé après des années d'attente, le projet du tunnel sous le détroit de Gibraltar capte de nouveau l'attention internationale. Cette liai…
Décarbonation

La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?

Comme convenu lors de la conclusion du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats en avril dernier, la réforme de l’impôt sur le…
Décarbonation

Fruits rouges : une industrie en plein essor face aux défis de la sécheresse

Au cœur du 33ᵉ Séminaire international sur les fruits rouges à Tanger, Mohamed Amouri, président de la Fédération interprofessionnelle maroc…
Décarbonation

Fruits, légumes, viandes : un marché sous haute tension

Sur le marché marocain, rien ne va plus et la seule stagnation est celle de la hausse des prix des produits alimentaires. Cette semaine, à C…
Décarbonation

Tomates : en 20 ans, le Maroc a multiplié par 1.400 ses exportations vers le Royaume-Uni

Au cours des deux dernières décennies, le paysage du marché britannique de la tomate a connu des transformations spectaculaires. Celles-ci o…
Décarbonation

Zoom sur les défis économiques du Maroc, selon l’OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié sa première étude économique dédiée au Maroc. Ce rapport, qui …
Décarbonation

Le Maroc face à la validation des acquis (VAEP)

Nombreuses sont les personnes dont les compétences ne sont plus à démontrer, mais dont l’absence d’un diplôme bloque leur évolution de leurs…
Décarbonation

Pastèques : Maroc, deuxième fournisseur de l’UE

La culture de fruits telle que la pastèque, grande consommatrice d’eau, est interdite dans plusieurs régions du Maroc en raison du stress hy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire