Accueil / Économie

Décarbonation industrielle : Bel Maroc lance une unité énergétique verte à Tanger

Temps de lecture

Une usine du Groupe Fromageries Bel © DR

Le Groupe Fromageries Bel Maroc a dévoilé sa dernière innovation : une nouvelle unité de production énergétique à Tanger, qui utilise la technologie de chaudières à biomasse. Cette nouvelle installation, d’une puissance de 3 tonnes/h, représente un investissement de 30 millions de DH et est conçue pour remplacer l’utilisation de 9 241 MWh PCI de fioul, ce qui équivaut à 80% de la consommation énergétique actuelle du site de Tanger. Cette initiative, en plus de réduire l’empreinte carbone, s’aligne également sur la stratégie mondiale de décarbonation du Groupe Bel, qui vise la neutralité carbone de toutes ses usines d’ici 2025.

La cérémonie d’inauguration, qui a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, ainsi que du président du Groupe Bel, Antoine Fiévet, et d’autres personnalités importantes, témoigne de l’engagement du groupe envers le développement durable et la réduction des émissions de carbone.

Lire aussi : Décarbonation : la CGEM lance un guide pour orienter les entreprises

Un engagement holistique

Cette initiative n’est pas seulement importante d’un point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue économique et social. Par ailleurs, elle démontre l’engagement du Groupe Fromageries Bel Maroc envers le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. En effet, en plus de contribuer à la réduction des émissions de carbone, cette nouvelle unité énergétique est aussi un exemple de création d’emplois verts et de développement économique durable.

Suite à la cérémonie d’inauguration, les invités ont pu visiter l’usine et ainsi constater les efforts continus du Groupe Bel pour améliorer ses pratiques de production et réduire son impact environnemental. De plus, en organisant les équipes en «Îlots autonomes de production», le groupe cherche à optimiser les processus de production tout en responsabilisant les employés dans la gestion des ressources.

Finalement, cette nouvelle unité de production énergétique écoresponsable souligne un nouveau chapitre dans l’engagement du Groupe Bel envers le développement durable et la réduction des émissions de carbone. De ce fait, en investissant dans des technologies propres et durables, le groupe montre l’exemple et encourage ainsi d’autres entreprises à suivre sa voie vers un avenir plus vert et plus durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire