Accueil / Économie

Décarbonation industrielle : Bel Maroc lance une unité énergétique verte à Tanger

Temps de lecture

Une usine du Groupe Fromageries Bel © DR

Le Groupe Fromageries Bel Maroc a dévoilé sa dernière innovation : une nouvelle unité de production énergétique à Tanger, qui utilise la technologie de chaudières à biomasse. Cette nouvelle installation, d’une puissance de 3 tonnes/h, représente un investissement de 30 millions de DH et est conçue pour remplacer l’utilisation de 9 241 MWh PCI de fioul, ce qui équivaut à 80% de la consommation énergétique actuelle du site de Tanger. Cette initiative, en plus de réduire l’empreinte carbone, s’aligne également sur la stratégie mondiale de décarbonation du Groupe Bel, qui vise la neutralité carbone de toutes ses usines d’ici 2025.

La cérémonie d’inauguration, qui a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, ainsi que du président du Groupe Bel, Antoine Fiévet, et d’autres personnalités importantes, témoigne de l’engagement du groupe envers le développement durable et la réduction des émissions de carbone.

Lire aussi : Décarbonation : la CGEM lance un guide pour orienter les entreprises

Un engagement holistique

Cette initiative n’est pas seulement importante d’un point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue économique et social. Par ailleurs, elle démontre l’engagement du Groupe Fromageries Bel Maroc envers le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. En effet, en plus de contribuer à la réduction des émissions de carbone, cette nouvelle unité énergétique est aussi un exemple de création d’emplois verts et de développement économique durable.

Suite à la cérémonie d’inauguration, les invités ont pu visiter l’usine et ainsi constater les efforts continus du Groupe Bel pour améliorer ses pratiques de production et réduire son impact environnemental. De plus, en organisant les équipes en «Îlots autonomes de production», le groupe cherche à optimiser les processus de production tout en responsabilisant les employés dans la gestion des ressources.

Finalement, cette nouvelle unité de production énergétique écoresponsable souligne un nouveau chapitre dans l’engagement du Groupe Bel envers le développement durable et la réduction des émissions de carbone. De ce fait, en investissant dans des technologies propres et durables, le groupe montre l’exemple et encourage ainsi d’autres entreprises à suivre sa voie vers un avenir plus vert et plus durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire