Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 23ᵉ édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se tiendra du 12 au 15 septembre. Cet événement est une initiative conjointe du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de la préfecture de Meknès. Cette année, le festival s’animera autour de 44 spectacles, mettant en scène des artistes et des ensembles traditionnels venus du Maroc et du monde entier, afin de célébrer la diversité et la richesse des héritages musicaux.

Lire aussi : Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Meknès, carrefour des cultures au Festival de Volubilis 2024

Par ailleurs, l’événement se déploiera sur quatre sites emblématiques : le site archéologique de Volubilis, la Place administrative, la Place de Lahdim, et le Complexe culturel Fkih Mennouni à Meknès, transformant ainsi la ville en un véritable carrefour des cultures. Au programme, des performances qui serviront également à rendre hommage à des figures marquantes de la musique marocaine telles que Mohamed Briouel et Hadda Ouâkki, reconnaissant ainsi leur contribution inestimable à la culture et aux arts traditionnels marocains.

En outre, cette manifestation illustre l’engagement du ministère à promouvoir le patrimoine culturel et artistique marocain, à encourager les échanges interculturels, et à mettre en lumière la diversité créative des participants venant de divers horizons géographiques et culturels, incluant l’Espagne, la Chine, le Sénégal et la Jordanie. Ce festival représente un véritable festin pour les sens qui souligne la stratégie du ministère de s’ouvrir aux cultures du monde tout en préservant les expressions patrimoniales immatérielles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

festival Volubilis

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a inscrit la mosquée Bab Berdaine sur la liste du patrimoine national. Sit…
festival Volubilis

JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

Jeudi soir, la fan zone Africa Station, située près du Village Olympique sur l'Île-Saint-Denis en région parisienne, a vibré au rythme des p…
festival Volubilis

Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat

Le Maroc accueille le festival itinérant «Art Explora», choisissant Tanger et Rabat comme scènes d'une rencontre culturelle d'envergure. Pré…
festival Volubilis

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

L’association Al Assil pour la Culture et le Sport et la Commune de Bir Jdid organisent un festival sous le thème «La culture marocaine au c…
festival Volubilis

«Dam Jahek» : un hommage musical pour les 25 ans du règne du roi Mohammed VI

À l'occasion du 25ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, un groupe d'artistes marocains renommés s'est réuni pour créer une c…
festival Volubilis

Le Maroc renforce son soutien aux festivals de cinéma avec 25,97 MDH

La deuxième session annuelle de la Commission de soutien aux festivals et événements cinématographiques s’est conclue à Rabat, le 25 juillet…
festival Volubilis

Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) présente l'exposition «Des traces sur le sable des rivages, partie 1»,…
festival Volubilis

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire