Lors de l'exercice militaire "African Lion", © DR
Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR et les Forces armées américaines co-organisent la 20e édition de l’exercice « African Lion » jusqu’au 31 mai. Une cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, marquant le lancement officiel de cet exercice multinational interarmées en présence des représentants des pays participants.
La cérémonie, co-présidée par le général de division Mohammed Benlouali, chef d’État-Major de la Zone Sud, et le général de division Todd R. Wasmund, commandant général de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine-Afrique, a permis de présenter le scénario de l’exercice de simulation de poste de commandement et les activités afférentes à cette nouvelle édition.
Lire aussi : African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit
Près de 7.000 éléments des forces armées de 20 pays, en plus de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), participent à ces manœuvres militaires d’envergure aux côtés des FAR et des Forces armées américaines.
Une coopération militaire renforcée entre le Maroc et les États-Unis
Lors de son discours, Mohammed Benlouali a souligné que l’exercice « African Lion 2024 » consacre vingt ans de coopération fructueuse, de partenariat distingué et d’engagement en faveur des valeurs de paix et de sécurité. Il a également salué l’esprit de confiance mutuelle et la volonté commune du Maroc et des États-Unis pour la diversification et le développement de ces manœuvres militaires.
De son côté, Todd R. Wasmund a affirmé que le Maroc restera toujours le berceau de l’exercice African Lion, en remerciant les FAR pour leur engagement indéfectible envers cet exercice pendant vingt ans de partenariat.
Pour rappel, l’exercice « African Lion 2024 » se déroule à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit. Il comprend plusieurs activités, dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, de jour et de nuit, des opérations des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la « Task Force ». Cette édition inclut également des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et des prestations médico-chirurgicales et sociales fournies à la population de la région d’Akka par un hôpital militaire de campagne.
Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022