Accueil / Politique

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Temps de lecture

Lors de l'exercice militaire "African Lion", © DR

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR et les Forces armées américaines co-organisent la 20e édition de l’exercice « African Lion » jusqu’au 31 mai. Une cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, marquant le lancement officiel de cet exercice multinational interarmées en présence des représentants des pays participants.

La cérémonie, co-présidée par le général de division Mohammed Benlouali, chef d’État-Major de la Zone Sud, et le général de division Todd R. Wasmund, commandant général de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine-Afrique, a permis de présenter le scénario de l’exercice de simulation de poste de commandement et les activités afférentes à cette nouvelle édition.

Lire aussi : African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Près de 7.000 éléments des forces armées de 20 pays, en plus de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), participent à ces manœuvres militaires d’envergure aux côtés des FAR et des Forces armées américaines.

Une coopération militaire renforcée entre le Maroc et les États-Unis

Lors de son discours, Mohammed Benlouali a souligné que l’exercice « African Lion 2024 » consacre vingt ans de coopération fructueuse, de partenariat distingué et d’engagement en faveur des valeurs de paix et de sécurité. Il a également salué l’esprit de confiance mutuelle et la volonté commune du Maroc et des États-Unis pour la diversification et le développement de ces manœuvres militaires.

De son côté, Todd R. Wasmund a affirmé que le Maroc restera toujours le berceau de l’exercice African Lion, en remerciant les FAR pour leur engagement indéfectible envers cet exercice pendant vingt ans de partenariat.

Pour rappel, l’exercice « African Lion 2024 » se déroule à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit. Il comprend plusieurs activités, dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, de jour et de nuit, des opérations des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la « Task Force ». Cette édition inclut également des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et des prestations médico-chirurgicales et sociales fournies à la population de la région d’Akka par un hôpital militaire de campagne.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire