Accueil / Société

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Temps de lecture

Le président français, Emmanuel Macron, décore, le jeudi 15 août 2024, le vétéran marocain Larbi Jawa, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Provence. © DR

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d’Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémoration du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Chevalier de la Légion d’honneur par le président français.

«Monsieur Larbi Jawa, au nom de la République française, je vous fais Chevalier de la Légion d’honneur», a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie de décoration, organisée à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël. Le vétéran marocain était accompagné lors de cette cérémonie de son frère d’armes Abdellah Jaber, 103 ans, décoré en 2014 de la Légion d’honneur.

Lire aussi : Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

«Je suis très fier et profondément honoré de recevoir cette décoration. Nous l’avons amplement méritée», a déclaré Larbi Jawa à la MAP.

«Nous avons traversé bien des épreuves pour obtenir» cette distinction

Cette séquence mémorielle s’est déroulée en présence de chefs d’État et de gouvernement de pays ayant combattu auprès des Alliés pour la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale (39-45), dont le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a représenté le roi Mohammed VI à cette cérémonie.

Natif de Khénifra, Larbi Jawa s’était engagé le 4 février 1943 à l’âge de 18 ans. Dès décembre de la même année, il participe à la dure campagne d’Italie où il s’illustre à Monte Cassino, faisant preuve d’un sang-froid et d’un courage remarquables, qui seront récompensés par une citation à l’ordre de la brigade.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale et à compter du 14 juin 1950, il se réengage au sein du 6ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains et participe deux fois à la Guerre d’Indochine. Au cours des terribles combats de la RC4, il est grièvement blessé dans la région de Dong-Khé, continuant malgré tout à assurer ses missions. Il repart ensuite pour un 2ᵉ séjour en Indochine du 7 juin 1953 au 22 juin 1955.

Promu Sergent le 1ᵉʳ avril 1955, Larbi Jawa termine son service en 1956 et retourne dans sa ville natale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire