Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur
Le président français, Emmanuel Macron, décore, le jeudi 15 août 2024, le vétéran marocain Larbi Jawa, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Provence. © DR
Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d’Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémoration du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Chevalier de la Légion d’honneur par le président français.
«Monsieur Larbi Jawa, au nom de la République française, je vous fais Chevalier de la Légion d’honneur», a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie de décoration, organisée à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël. Le vétéran marocain était accompagné lors de cette cérémonie de son frère d’armes Abdellah Jaber, 103 ans, décoré en 2014 de la Légion d’honneur.
Lire aussi : Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire
«Je suis très fier et profondément honoré de recevoir cette décoration. Nous l’avons amplement méritée», a déclaré Larbi Jawa à la MAP.
«Nous avons traversé bien des épreuves pour obtenir» cette distinction
Cette séquence mémorielle s’est déroulée en présence de chefs d’État et de gouvernement de pays ayant combattu auprès des Alliés pour la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale (39-45), dont le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a représenté le roi Mohammed VI à cette cérémonie.
Natif de Khénifra, Larbi Jawa s’était engagé le 4 février 1943 à l’âge de 18 ans. Dès décembre de la même année, il participe à la dure campagne d’Italie où il s’illustre à Monte Cassino, faisant preuve d’un sang-froid et d’un courage remarquables, qui seront récompensés par une citation à l’ordre de la brigade.
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale et à compter du 14 juin 1950, il se réengage au sein du 6ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains et participe deux fois à la Guerre d’Indochine. Au cours des terribles combats de la RC4, il est grièvement blessé dans la région de Dong-Khé, continuant malgré tout à assurer ses missions. Il repart ensuite pour un 2ᵉ séjour en Indochine du 7 juin 1953 au 22 juin 1955.
Promu Sergent le 1ᵉʳ avril 1955, Larbi Jawa termine son service en 1956 et retourne dans sa ville natale.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024