Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Lundi soir le gouvernement voulait régler la situation liée au blocage de raffineries et dépôts d’essence par des grévistes chez TotalEnergies «le plus vite possible», à quelques jours des départs en vacances et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle, à l’appel de quatre syndicats et quatre mouvements étudiants: le gouvernement a lancé de nouvelles réquisitions dans deux dépôts du groupe pétrolier, «pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques», selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ces réquisitions permettront d’alimenter des stations services où la pénurie de carburant se prolonge, trois semaines après le début du mouvement. Dimanche soir 30,1% des stations étaient touchées.
Mardi quatre syndicats – la CGT, FO, Solidaires et la FSU – ont de leur côté appelé à manifester pour de meilleures revalorisations salariales et les libertés syndicales. Alors le mouvement des raffineries peut-il s’étendre ? Et peut-on le comparer à celui des gilets jaunes ?
Pour répondre à ces questions, Sur le Fil a interrogé Stéphanie Lerouge, l’une des spécialistes des questions sociales à l’Elysée et Francesco Fontemaggi, l’un des correspondants d’AFP à l’Elysée.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |