De Balakliïa à Izioum, l’armée russe recule face à la reconquête éclair des forces de Kiev
Des militaires ukrainiens sur la route qui mène à Debaltsevé, le 1er février 2015. © Oleksander STASHEVSKY / AFP (Archives)
L’Ukraine a revendiqué tout au long du week-end de nouveaux succès militaires contre l’armée russe dans les parties orientale et méridionale de son territoire. L’armée ukrainienne a annoncé lundi la prise de 500 kilomètres carrés de territoire de plus aux forces russes en seulement deux semaines de contre-offensive dans la région de Kherson, dans le Sud du pays. Cette avancée a permis à Kiev de totaliser un regain de 3.000 kilomètres carrés. «Nos succès de ces deux dernières semaines sont assez convaincants», a déclaré à la presse Natalia Houmeniouk, porte-parole militaire pour le Sud.
Les forces ukrainiennes ont, de plus, fait savoir qu’elles avaient «réussi à chasser l’ennemi de plus de vingt localités» en vingt-quatre heures, notamment dans les régions de Kharkiv et Donetsk. Et d’ajouter : «Elles les contrôlent entièrement et prennent [désormais] des mesures de stabilisation.» La porte-parole militaire du commandement Sud a notamment annoncé la libération des localités de Vysokopillia, Bilohirka, Soukhy Stavok et Myrolioubivka. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, dimanche soir, que son armée avait repris au cours du week-end les importants nœuds logistiques d’Izioum et de Koupiansk, dans l’est du pays, où se trouvait l’administration régionale installée par les Russes.
De son côté, l’armée russe n’a pas commenté l’avancée des troupes ukrainiennes. Elle a toutefois affirmé avoir «infligé une défaite» aux unités ukrainiennes dans plusieurs localités dans la région de Kharkiv. Selon le ministère de la défense russe, plus de 250 soldats ukrainiens ont été tués et de lourdes pertes infligées aux Ukrainiens dans la région de Nikolaev (Mykolaïv). Au total, selon la Défense russe, plus de 4.000 soldats ukrainiens auraient été tués. Le ministère de la défense russe a, par ailleurs, déclaré avoir bombardé les zones qui ont été reconquises ces derniers jours par les forces de Kiev. «Dans les zones des localités de Koupiansk et d’Izioum, des combattants et des équipements de la formation nationaliste Kraken, de la 113e brigade de défense territoriale et de la 93e brigade mécanisée ont été touchés». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ajouté ce matin que l’intervention militaire russe en Ukraine allait continuer «jusqu’à ce que les objectifs soient atteints», estimant qu’il n’y avait actuellement «pas de perspective de négociations» entre Moscou et Kiev.
Cependant, un responsable prorusse de la région de Kharkiv a déclaré lundi que les forces ukrainiennes avaient largement dépassé en nombre, de l’ordre de un pour huit, les troupes russes et leurs alliés. S’exprimant sur la chaîne publique Rossia 24, Vitali Gantchev a affirmé que les forces ukrainiennes avaient repris des localités auparavant contrôlées par les Russes dans le nord de la région, perçant jusqu’à la frontière avec la Russie, vers laquelle «environ 5.000» civils ont été déplacés. Une déclaration qui tranche avec la propagande russe. Kirill Stremousov, un autre responsable prorusse officiant à la tête de la ville occupée de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré qu’«en ce qui concerne les événements dans la région de Kharkiv, nous sommes nombreux à ne pas comprendre la situation actuelle. Le temps fera son office et nous obtiendrons certainement des réponses à nos questions».
L’avancée des troupes ukrainiennes provoque par ailleurs un durcissement du ton en Russie. Dmitri Medvedev, l’allié de longue date du président russe, a de nouveau menacé l’Ukraine, affirmant qu’«un certain Zelensky a déclaré qu’il n’engagerait pas de dialogue avec ceux qui posent des ultimatums. Les “ultimatums” actuels ne sont pas grand-chose face aux exigences de l’avenir. Il les connaît : la capitulation totale du régime de Kiev aux conditions de la Russie.»
Pour Kiev, «le reste des militaires [russes] a un moral et un état psychologique extrêmement bas, ils refusent massivement de retourner dans la zone de combat». Lors de son point quotidien, le ministère de la défense britannique a fait part des succès des forces ukrainiennes sur le terrain ce week-end – et notamment leur contre-offensive dans la région de Kharkiv –, affirmant que la riposte ukrainienne «a des implications significatives pour la conception opérationnelle globale de la Russie», et pour le moral de ses soldats sur le terrain. Londres précise que «a majorité des forces russes est très probablement contrainte de donner la priorité à des actions défensives d’urgence. La confiance – déjà limitée – que les troupes russes déployées ont en leurs hauts responsables est susceptible de se détériorer davantage».
Au septième mois, la guerre en Ukraine entre dans une nouvelle phase selon Kiev. «La première étape dans la guerre visait à dissuader les Russes. La deuxième a consisté à établir un équilibre entre eux et nous sur le front, à stabiliser le front, et à tester leurs capacités de résilience. (…) La campagne de contre-offensive est la troisième étape», a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov. Les objectifs de l’Ukraine sont la libération de tous les territoires occupés, «y compris la Crimée [annexée en 2014], Louhansk et Donetsk». «Nos gardes-frontières installeront leurs postes sur la frontière russo-ukrainienne, là où elle se trouvait en 1991», lance-t-il. Outre la «libération totale» des territoires ukrainiens, Kiev réclame une «feuille de route absolument claire sur le paiement de réparations par les Russes et sur l’établissement de leur responsabilité dans les crimes de guerre» commis depuis le début de l’invasion, le 24 février.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023