De Balakliïa à Izioum, l’armée russe recule face à la reconquête éclair des forces de Kiev
Des militaires ukrainiens sur la route qui mène à Debaltsevé, le 1er février 2015. © Oleksander STASHEVSKY / AFP (Archives)
L’Ukraine a revendiqué tout au long du week-end de nouveaux succès militaires contre l’armée russe dans les parties orientale et méridionale de son territoire. L’armée ukrainienne a annoncé lundi la prise de 500 kilomètres carrés de territoire de plus aux forces russes en seulement deux semaines de contre-offensive dans la région de Kherson, dans le Sud du pays. Cette avancée a permis à Kiev de totaliser un regain de 3.000 kilomètres carrés. «Nos succès de ces deux dernières semaines sont assez convaincants», a déclaré à la presse Natalia Houmeniouk, porte-parole militaire pour le Sud.
Les forces ukrainiennes ont, de plus, fait savoir qu’elles avaient «réussi à chasser l’ennemi de plus de vingt localités» en vingt-quatre heures, notamment dans les régions de Kharkiv et Donetsk. Et d’ajouter : «Elles les contrôlent entièrement et prennent [désormais] des mesures de stabilisation.» La porte-parole militaire du commandement Sud a notamment annoncé la libération des localités de Vysokopillia, Bilohirka, Soukhy Stavok et Myrolioubivka. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, dimanche soir, que son armée avait repris au cours du week-end les importants nœuds logistiques d’Izioum et de Koupiansk, dans l’est du pays, où se trouvait l’administration régionale installée par les Russes.
De son côté, l’armée russe n’a pas commenté l’avancée des troupes ukrainiennes. Elle a toutefois affirmé avoir «infligé une défaite» aux unités ukrainiennes dans plusieurs localités dans la région de Kharkiv. Selon le ministère de la défense russe, plus de 250 soldats ukrainiens ont été tués et de lourdes pertes infligées aux Ukrainiens dans la région de Nikolaev (Mykolaïv). Au total, selon la Défense russe, plus de 4.000 soldats ukrainiens auraient été tués. Le ministère de la défense russe a, par ailleurs, déclaré avoir bombardé les zones qui ont été reconquises ces derniers jours par les forces de Kiev. «Dans les zones des localités de Koupiansk et d’Izioum, des combattants et des équipements de la formation nationaliste Kraken, de la 113e brigade de défense territoriale et de la 93e brigade mécanisée ont été touchés». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ajouté ce matin que l’intervention militaire russe en Ukraine allait continuer «jusqu’à ce que les objectifs soient atteints», estimant qu’il n’y avait actuellement «pas de perspective de négociations» entre Moscou et Kiev.
Cependant, un responsable prorusse de la région de Kharkiv a déclaré lundi que les forces ukrainiennes avaient largement dépassé en nombre, de l’ordre de un pour huit, les troupes russes et leurs alliés. S’exprimant sur la chaîne publique Rossia 24, Vitali Gantchev a affirmé que les forces ukrainiennes avaient repris des localités auparavant contrôlées par les Russes dans le nord de la région, perçant jusqu’à la frontière avec la Russie, vers laquelle «environ 5.000» civils ont été déplacés. Une déclaration qui tranche avec la propagande russe. Kirill Stremousov, un autre responsable prorusse officiant à la tête de la ville occupée de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré qu’«en ce qui concerne les événements dans la région de Kharkiv, nous sommes nombreux à ne pas comprendre la situation actuelle. Le temps fera son office et nous obtiendrons certainement des réponses à nos questions».
L’avancée des troupes ukrainiennes provoque par ailleurs un durcissement du ton en Russie. Dmitri Medvedev, l’allié de longue date du président russe, a de nouveau menacé l’Ukraine, affirmant qu’«un certain Zelensky a déclaré qu’il n’engagerait pas de dialogue avec ceux qui posent des ultimatums. Les “ultimatums” actuels ne sont pas grand-chose face aux exigences de l’avenir. Il les connaît : la capitulation totale du régime de Kiev aux conditions de la Russie.»
Pour Kiev, «le reste des militaires [russes] a un moral et un état psychologique extrêmement bas, ils refusent massivement de retourner dans la zone de combat». Lors de son point quotidien, le ministère de la défense britannique a fait part des succès des forces ukrainiennes sur le terrain ce week-end – et notamment leur contre-offensive dans la région de Kharkiv –, affirmant que la riposte ukrainienne «a des implications significatives pour la conception opérationnelle globale de la Russie», et pour le moral de ses soldats sur le terrain. Londres précise que «a majorité des forces russes est très probablement contrainte de donner la priorité à des actions défensives d’urgence. La confiance – déjà limitée – que les troupes russes déployées ont en leurs hauts responsables est susceptible de se détériorer davantage».
Au septième mois, la guerre en Ukraine entre dans une nouvelle phase selon Kiev. «La première étape dans la guerre visait à dissuader les Russes. La deuxième a consisté à établir un équilibre entre eux et nous sur le front, à stabiliser le front, et à tester leurs capacités de résilience. (…) La campagne de contre-offensive est la troisième étape», a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov. Les objectifs de l’Ukraine sont la libération de tous les territoires occupés, «y compris la Crimée [annexée en 2014], Louhansk et Donetsk». «Nos gardes-frontières installeront leurs postes sur la frontière russo-ukrainienne, là où elle se trouvait en 1991», lance-t-il. Outre la «libération totale» des territoires ukrainiens, Kiev réclame une «feuille de route absolument claire sur le paiement de réparations par les Russes et sur l’établissement de leur responsabilité dans les crimes de guerre» commis depuis le début de l’invasion, le 24 février.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020