Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones
Illustration ©, Dr
Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l’emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar America. L’événement a vu la participation de plus de 200 enseignants qui utilisent l’anglais comme langue d’enseignement dans diverses matières, notamment l’apprentissage des langues et les STEM. Les enseignants qui ont pris part à cette rencontre, ont pu échanger avec les représentants de 15 institutions, dont des écoles privées, des universités et des centres de langues.
Le salon est une opportunité de réseautage, de recrutement et de développement professionnel. Trois tables rondes ont été animées par un groupe d’universitaires et d’experts en éducation. Les sujets abordés étaient : l’éducation à l’ère des technologies intelligentes, la construction d’une classe inclusive, et la transition vers l’anglais au sein du système éducatif marocain.
Lire aussi : Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël
L’initiative soutient les efforts du gouvernement marocain pour stimuler l’employabilité et promouvoir l’enseignement de l’anglais dans les écoles marocaines. « Le Maroc fait de grands pas en avant dans la modernisation globale de son système éducatif, avec l’introduction, par exemple, de la langue anglaise plus tôt dans les programmes. Nous sommes honorés de soutenir ces efforts à travers des événements comme le Salon de l’emploi d’aujourd’hui », a déclaré la consule générale des États-Unis, Marissa Scott.
« Un autre exemple de coopération USA-Maroc dans ce domaine est le programme Bridge to Middle School. Grâce à ce programme, l’USAID, en étroite coopération avec le ministère marocain de l’Éducation Nationale, a soutenu l’introduction de la langue anglaise dans des collèges pilotes de trois régions du Royaume », a -t-elle ajouté.
Lire aussi : Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc
Conçu pour la période 2022-2027, le programme Bridge to Middle School a démarré en 2022 dans 3 régions pilotes : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khenifra. Grâce à ce programme, la langue anglaise a jusqu’à présent été introduite en première année du collège dans 60 collèges pilotes en 2023.
La région de Casablanca-Settat se joint aussi aux efforts marocains pour introduire la langue anglaise plus tôt dans les écoles. Dans un communiqué, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca-Settat a annoncé qu’elle lancerait un programme expérimental d’enseignement de l’anglais en sixième année de l’élémentaire dès l’année scolaire 2024-2025.
Le salon de l’emploi des éducateurs anglophones rejoint d’autres programmes gratuits que le centre organise tout au long de l’année pour stimuler l’éducation et l’employabilité de la jeunesse marocaine. Les activités de Dar America comprennent des conférences, des ateliers de prise de parole en public, des clubs de langue anglaise, entre autres programmes de renforcement des capacités. Dar America propose également l’orientation pédagogique aux étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études supérieures aux États-Unis.
Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024