Dar Al Moukawil : inauguration de ce centre à Kenitra par Attijariwafa bank et Fatim-Zahra Ammor
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank, inaugure un nouveau centre Dar Al Moukawil à Kénitra © DR
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank, ont inauguré un nouveau centre Dar Al Moukawil. L’événement s’est déroulé en présence de personnalités influentes telles que le gouverneur de la province de Kénitra, le directeur général de Tamwilcom, ainsi que des représentants des autorités locales et de nombreux acteurs du monde économique et social de la région.
Cette inauguration vient confirmer la position d’Attijariwafa bank en tant qu’acteur sociétal de référence, en parfaite synergie avec les efforts du ministère. Le groupe vise ainsi à promouvoir l’entrepreneuriat à travers divers programmes.
Le nouveau centre, baptisé Dar Al Moukawil, a pour ambition d’accompagner les commerçants, artisans, coopératives, porteurs de projets, entrepreneurs et très petites entreprises dans leur développement. Il leur offre une panoplie de services d’accompagnement et de conseils personnalisés, leur ouvrant ainsi les portes du succès.
Grâce à ce centre, les petites entreprises, qu’elles soient clientes ou non de la banque, peuvent bénéficier d’un dispositif d’accompagnement intégré. Elles ont accès à des séances de formation quotidiennes, des opportunités de mise en relation d’affaires avec des partenaires et des donneurs d’ordres potentiels. De plus, elles peuvent exploiter une mine d’informations utiles et bénéficier de conseils sur mesure prodigués par des conseillers spécialisés, leur assurant ainsi une concrétisation et une réussite optimales de leurs projets.
À ce jour, les centres Dar Al Moukawil ont déjà apporté leur soutien à plus de 300.000 porteurs de projets et petites entreprises à travers les 20 centres répartis dans des villes de renom telles que Aït Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech, Fès, Rabat, Meknès, Casablanca, Settat, El Hoceima, Laayoune, Oujda, Nador, Béni Mellal, Agadir, Berkane, et désormais à Kénitra.
Sur le plan digital, le dispositif a enregistré près de 3 millions de connexions sur le portail www.daralmoukawil.com, tandis que la page Facebook «Ana Maak» et la chaîne YouTube «Dar Al Moukawil» ont été visionnées plus de 20 millions de fois.
Cette nouvelle initiative confirme une fois de plus l’engagement inébranlable du groupe Attijariwafa bank en faveur du développement économique et social, ainsi que sa volonté active de promouvoir l’entrepreneuriat dans le pays.
Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024