Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Une vague de retraits bancaires a provoqué la défaillance de trois banques américaines la semaine dernière, dont la Silicon Valley Bank (SVB).
Ce mouvement de panique rappelle, à sa manière, des scènes de la crise de 1929, quand des clients prenaient d’assaut les guichets des banques pour récupérer leurs économies – mais avec des entrepreneurs tentant frénétiquement de transférer leur argent en ligne. Des dizaines de milliards en 24 heures. C’est ce qu’on appelle «un bank run», que l’on pourrait traduire par «panique bancaire ou course aux dépôts».
Qu’est-ce que le «bank run», ce cauchemar des institutions bancaires ? Béatrice Mathieu, grand reporter spécialiste de l’Économie, explique.
Temps de lecture : 1 minute
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |