Accueil / Monde

Dans la poudrière du monde : Gaza, le Hamas et Israël

Temps de lecture

Un homme pleure dans les décombres de la ville de Gaza après les frappes aériennes israéliennes, le 9 octobre 2023. © Belal Khaled / Agence Anadolu

Mettons-nous d’accord : la situation dépasse aujourd’hui l’entendement. Depuis le 7 octobre et le déclenchement de la guerre qui oppose le Hamas à Israël, le monde va mal, très mal. S’il réagit aux exactions commises par la branche militaire du mouvement, il est fortement engagé contre la haine. S’il se dit attristé par la mort de 2.750 Palestiniens dans la bande de Gaza, il soutient le «terrorisme».

Hier soir, vers 19h, à Bruxelles, un homme a ouvert le feu sur des supporteurs de football alors que se jouait le match qualificatif pour l’Euro 2024 opposant la Belgique à la Suède. Deux personnes, possiblement suédoises, sont décédées. Une troisième se trouve à l’hôpital, dans un état grave.

L’assaillant présumé est mort tôt ce matin. Repéré par la police belge dans un café de Schaerbeek, le suspect, Abdesalem Lassoued, un Tunisien de 45 ans, a été touché par balles lors de son arrestation. Transporté à l’hôpital, il a succombé à ses blessures. Il était connu des services de police pour des faits de «trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’État», a déclaré le ministre de la Justice belge Vincent Van Quickenborne.

Lire aussi : Les «descendants d’Abraham» condamnés à l’enfer sur Terre

«Une vidéo de revendication a été diffusée dans lequel l’individu déclare avoir tué trois Suédois», a indiqué le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw. Le centre de crise belge a confirmé que cette revendication postée sur les réseaux sociaux avait été enregistrée par une personne se présentant comme l’assaillant et se disant inspirée par Daech.

Un mal ne vient jamais seul

Aux États-Unis, près de Chicago, un enfant de six ans et sa mère, d’origine palestinienne, ont été poignardés lundi par le propriétaire de leur logement. Le garçon, qui a reçu 26 coups de couteau, est décédé à l’hôpital. Sa mère, elle, devrait survivre. «Les enquêteurs ont pu déterminer que les deux victimes de cette attaque brutale ont été ciblées par le suspect parce qu’elles sont musulmanes et en raison du conflit en cours au Proche-Orient, impliquant le Hamas et les Israéliens», indique le communiqué. Ce dernier précise que la tuerie a eu lieu à environ 64 km à l’ouest de Chicago.

Le responsable du bureau du Conseil de Chicago des relations américano-islamiques (CAIR), Ahmed Rehab, a déclaré à la presse que l’assaillant avait frappé à la porte des victimes et d’abord tenté d’étouffer la femme en lui disant : «Vous, les musulmans, vous devez mourir», citant des SMS envoyés par la femme au père du garçon assassiné depuis son lit d’hôpital.

Lire aussi : Gaza : le long chemin vers la liberté

Quelques jours plus tôt en France, un enseignant a été tué et deux autres blessés. Une attaque au couteau s’est produite à Arras dans le Pas-de-Calais. Le responsable serait un individu d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être un ancien élève du lycée Gambetta. Ce drame a poussé la première ministre, Élisabeth Borne, à déclencher le niveau d’alerte «urgence attentat». Il s’agit du niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate. Jusqu’à 7.000 soldats de la force Sentinelle ont été déployés pour sécuriser le pays.

Depuis, l’Hexagone vit au rythme d’alertes à la bombe et de colis suspects. «Le ministère de l’Intérieur compte 102 interpellations en lien direct avec des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme, depuis le 7 octobre, depuis le déclenchement des attaques terroristes contre Israël», a annoncé lundi le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

En Allemagne, la police berlinoise a fait état de plusieurs actes antisémites, dont des tags. Les autorités enquêtent désormais sur des soupçons d’incitation à la haine. Au total, ce sont quatre graffitis d’étoiles de David qui ont été signalés par la police dans les rues de Berlin.

L’état du monde

Ces «actes de terreur», alimentés par une rhétorique extrémiste de parts et d’autres, renseignent sur l’état actuel du monde. Un monde à cran, une poudrière prête à exploser. L’attaque perpétrée par le Hamas, il y a 11 jours, a déclenché ce qui s’apparente dorénavant à une guerre. Le monde doit se positionner : se tenir aux côtés d’Israël et condamner la «terreur» du mouvement ou pas.

La propagande sioniste met à mal ceux qui souhaiteraient voir d’un œil «objectif» le conflit. Des bébés décapités, des femmes violées, éventrées… Autant d’histoires démenties par les Forces de défense israéliennes mêmes, pourtant relayées à qui veut bien l’entendre par les esprits les plus avertis. Une sorte de dialectique éristique qui se fonde sur «quelque perversité naturelle du genre humain» comme l’écrivait Schopenhauer dans l’Art d’avoir toujours raison.

Le ressassement d’accusations agressives par l’État hébreu a créé une tout autre guerre. Cette tactique a réussi à ancrer dans les esprits de qui veut l’entendre que derrière les frappes menées par le Hamas se cache des motifs de persécution religieuse. C’est ainsi que le conflit de territorialité s’est de fait transformé en conflit de religions. Quitte à en oublier les civils qui meurent : les premiers dommages collatéraux de ce carnage. Hier, un projet de résolution présenté par la Russie, appelant à un cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien, a été rejeté par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire aussi : Vendredi 13 à Gaza

«Aujourd’hui, le monde entier attendait avec impatience que le Conseil de sécurité prenne des mesures pour mettre fin à l’effusion de sang, mais les délégations des pays occidentaux ont essentiellement piétiné ces attentes», a déclaré l’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, après le vote.

L’histoire retiendra que la France, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis ont voté contre. Car «en ne condamnant pas le Hamas, la Russie couvre un groupe terroriste qui brutalise des civils innocents. C’est scandaleux. C’est hypocrite et indéfendable», a martelé l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield.

Aujourd’hui, ceux qui ne s’alignent pas sur le quartet sont contre eux. Parfois même à demi-mot. Le joueur de la sélection nationale évoluant au sein du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, et Karim Benzema, récemment transféré en Arabie saoudite, ont tous deux été taxés de faire l’apologie du terrorisme. Pour cause : le seul fait d’avoir affiché leur soutien aux Palestiniens de Gaza.

Ces Palestiniens, majoritairement en dessous de 18 ans, qui n’ont rien connu d’autre sinon la guerre qui sévit dans cette parcelle de «prison à ciel ouvert» depuis 2007 et que le monde a désormais oubliée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

2 commentaires

  1. Chère Atika, je ne suis pas souvent tendre avec la presse marocaine.. Mais je suis conquis par votre analyse. Merci de replacer (avec mesure) cette pudrière du monde. J’ai fait parti des acteurs (modestement) des accords de paix. Nous avons échoué. Que les victimes civiles palestiniennes, israeliennes et les autres du monde entier puisse nous pardonner notre impuissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire