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La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d’une délégation marocaine de haut niveau, conduite par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.
Notamment, la délégation comprenait Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), et Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City.
Par ailleurs, Mohcine Jazouli a participé à une table ronde de haut niveau, co-organisée par Africa 50, sur le thème «African Infrastructure Investment: Impacts and Returns». Cet événement s’est concentré sur les stratégies de financement des infrastructures en Afrique.
De plus, l’AMDIE a également organisé l’événement «Invest in Morocco» sous le thème «Friendshoring to Strengthen Value Chains with Africa: Morocco Example». Cette session a mis en avant les avantages du Maroc comme hub stratégique pour l’investissement en Afrique dans des secteurs essentiels tels que l’automobile, l’aéronautique, les énergies et le digital.
Lire aussi : Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis
Le lancement du roadshow international
En outre, ce sommet a marqué le début de la tournée américaine du roadshow international visant à promouvoir le Maroc comme destination privilégiée pour les investissements internationaux. Organisé par l’AMDIE, en partenariat avec l’ambassade du Royaume aux États-Unis, ce roadshow se poursuivra jusqu’au 14 mai avec des étapes à Austin, San Francisco et Seattle.
En effet, le ministère de l’Investissement a souligné que cet événement était une opportunité pour promouvoir les avantages du Maroc auprès des leaders américains dans les secteurs des nouvelles technologies, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et de l’aéronautique.
De surcroît, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis à Rabat, le roadshow visait également à promouvoir la marque «Morocco Now» auprès des investisseurs et opérateurs américains, considérés comme prioritaires pour le Royaume.
Notons que, le roadshow a inclus des rencontres avec des décideurs et chefs d’entreprise américains, des visites de sites industriels et une rencontre avec la diaspora marocaine à San Francisco.
Enfin, initié par le Corporate Council on Africa (CCA) sous le thème «USA-Afrique: un partenariat pour un succès durable», le Sommet de Dallas a réuni plus de 1.500 participants, dont des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, ainsi que des opérateurs économiques et investisseurs des secteurs public et privé des deux continents, visant à promouvoir des partenariats durables entre les USA et l’Afrique.
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