Accueil / Économie

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Temps de lecture

DR : Airseas

Un Centre d’essai et de recherche d’Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propulsion maritime, a été inauguré, mercredi dans la commune d’El Argoub, située à 60 km de Dakhla. Cet événement marque une étape importante dans la réduction des émissions du transport maritime à l’échelle mondiale.

Dotée d’un investissement de 50 millions de dirhams, cette infrastructure s’étend sur 80 hectares et est équipée d’installations de pointe destinées au test et à l’optimisation du « Seawing », une aile automatisée de 1.000 m² conçue pour diminuer 20% de la consommation de carburant des navires.

Ce système novateur utilise un pilotage automatisé par intelligence artificielle pour optimiser la trajectoire et améliorer l’efficacité, avec une installation rapide adaptable à divers types de navires. Les installations comprennent un hangar de 2.400 m² avec des ateliers mécaniques et électroniques, ainsi qu’un centre de commande simulant les conditions de navigation.

Dakhla, la région idéale

Le directeur général du centre régional d’investissement de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari, a souligné, lors d’une déclaration à la presse, que ce projet a permis de créer environ 30 emplois directs, soulignant l’importance des projets liés aux énergies renouvelables pour le développement économique local.

Masao Nakayama, président et CEO d’Airseas, a choisi la région de Dakhla-Oued Eddahab pour concrétiser ce projet innovant en raison de ses conditions climatiques favorables, affirmant que cette région possède tous les atouts pour promouvoir un développement vert et durable. Adrien Fortin, directeur du projet Airseas Maroc, a ajouté que l’objectif de ce centre est de devenir un lieu d’essai pour le « Seawing », afin de continuer à le perfectionner en vue de réduire 20% de la consommation de carburant des navires.

La cérémonie d’inauguration a réuni le secrétaire général de la province d’Oued Eddahab, Mohamed Dahbi, des élus, des consuls généraux de plusieurs pays à Dakhla, ainsi que des opérateurs économiques marocains et étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire