Accueil / Économie

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture

A l'issue de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente pour la création, à Dakhla, d'une station de dessalement d'eau et d'un parc éolien, le 22 juin 2022, à Rabat © DR

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été présidée, mercredi 22 juin à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Elle intervient en perspective du lancement des travaux de construction d’un projet de dessalement d’eau dans la région. Un chantier qui s’aligne sur le modèle de développement économique et social voulu pour les provinces du Sud, initié en 2015 par le roi Mohammed VI.

Le mémorandum d’entente a été signé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le directeur général de DAWEC. Il concerne l’approvisionnement en eau d’irrigation sur une superficie de 5.000 hectares, ainsi qu’en eau potable pour la ville de Dakhla et ses environs (Bir Anzarane et le nouveau Port atlantique de Dakhla) grâce à la création d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer.

Une convention d’accès au réseau électrique national a également été signée entre les parties pour les besoins de transport de cette future station de dessalement. De même, une convention de raccordement au réseau électrique public pour le parc éolien a été actée, dans le cadre de la stratégie d’opérationnalisation du projet de la station de dessalement de Dakhla, indique le communiqué du département du chef du gouvernement.

Dans le même contexte, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a décidé, conformément aux dispositions de la loi 12-86 relative aux contrats de partenariat public-privé, de mettre en œuvre deux conventions. La première porte sur un partenariat public-privé relatif au cofinancement, à la fabrication et à la maintenance de l’unité de dessalement de l’eau dans la région de Dakhla. Un parc éolien qui sera développé dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables. Le second accord porte, pour sa part, sur un partenariat public-privé pour le cofinancement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau d’irrigation, couvrant une nouvelle zone de 5.000 hectares dans cette même région.

La capacité de production d’eau dessalée sera en effet portée à 37 millions de m3 par an. Le coût d’achèvement de l’infrastructure est estimé à environ deux milliards de DH. «Toutes les conditions nécessaires à l’entrée en vigueur des accords de partenariat entre les secteurs public et privé ont été remplies», précise le communiqué.

Les travaux de construction «démarreront prochainement», ajoute la même source. Ainsi, il est prévu un délai de 30 mois pour la réalisation de ces deux mégaprojets et de 24 mois pour celui de l’irrigation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire