Marine royale © DR
Dans un effort continu pour surveiller et sécuriser les eaux territoriales, la Marine royale a effectué un sauvetage crucial ce dimanche. Une de ses frégates, patrouillant au Sud-Ouest de Dakhla, a intercepté une pirogue à environ 70 km de la côte. À bord, se trouvaient 57 personnes originaires de la région subsaharienne, dont quatre femmes dans un état de fatigue extrême. Toutes tentant de migrer de manière irrégulière.
Par ailleurs, leur destination, comme l’a précisé l’État-Major général des Forces armées royales, était les Îles Canaries. Cette tentative de traversée périlleuse met en lumière les risques que prennent certains migrants dans l’espoir d’une vie meilleure.
La Marine royale est intervenue et secourue ces individus en mer. Les équipes à bord de la frégate ont fourni les premiers soins nécessaires pour stabiliser leur état de santé.
Ensuite, après avoir reçu des soins, l’équipe de la Marine royale a transporté les migrants au port de Dakhla. À leur arrivée, et dans une démarche de continuité, la Gendarmerie royale a pris le relais. Ainsi, elle a entamé les démarches administratives standard. Ce sauvetage illustre l’efficace coordination entre les différentes branches des forces armées dans la gestion des défis liés à la migration irrégulière.
Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?
Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge
Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.
Mbaye Gueye - 4 octobre 2024CMR : nouveau système pour la gestion des retraites
Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants
Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre
Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein
Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024