Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © AFP
Une forte délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participera aux travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Cet évènement est organisé du 25 au 27 janvier à Diamniadio, à 30 km de la capitale, sous le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Le sommet sera présidé par Macky Sall, président du Sénégal. D’autres chefs d’État africains s’engagent à mobiliser leurs ressources gouvernementales pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de continent.
En outre, les acteurs du secteur privé promettent, au cours du sommet, de développer des chaînes de valeur de l’agriculture africaine. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances élaboreront, pour leur part, les dispositifs de financement pour la mise en œuvre de pactes pour l’alimentation et le secteur agricole. Ces responsables collaboreront à la fois avec les ministères de l’Agriculture et les acteurs du secteur privé.
Selon Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement : «Nous appelons à une coalition mondiale d’efforts autour de l’Afrique pour libérer son immense potentiel agricole. L’objectif est qu’elle devienne une destination mondiale permettant de répondre aux pénuries croissantes en matière d’approvisionnement alimentaire dans le monde».
Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance
Afrique, Économie - Le GAFI souligne les défis persistants en Afrique contre le blanchiment d'argent et le financement terroriste.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Dîner vraiment gratuit à Dakar ?
Edito - La promesse de lutte contre la vie chère faite par le chef de l’État sénégalais risque de se heurter au mur de faits économiques.
Abashi Shamamba - 5 juillet 2024L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey
Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians
Afrique, Société - Analyse des flux migratoires du Maroc et du Nigeria, avec un focus sur les motivations, les défis et les aspirations des migrants.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Angola : la capacité de remboursement du pays est «adéquate» (FMI)
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que la capacité de remboursement de l'Angola est « adéquate », même si des risques subsistent.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte
Afrique, Politique - Le premier ministre égyptien annonce un nouveau gouvernement avec des ministres clés renouvelés.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie
Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.
Nora Jaafar - 7 septembre 2022Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI
Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.
Nora Jaafar - 19 septembre 2022Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte
Afrique, Économie - La Banque mondiale vient d’accorder à l’Égypte 500 millions de dollars pour soutenir un programme de sécurité sociale.
Nora Jaafar - 29 décembre 2022Les migrants et le rêve (funeste) européen
Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023