Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © AFP
Une forte délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participera aux travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Cet évènement est organisé du 25 au 27 janvier à Diamniadio, à 30 km de la capitale, sous le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Le sommet sera présidé par Macky Sall, président du Sénégal. D’autres chefs d’État africains s’engagent à mobiliser leurs ressources gouvernementales pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de continent.
En outre, les acteurs du secteur privé promettent, au cours du sommet, de développer des chaînes de valeur de l’agriculture africaine. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances élaboreront, pour leur part, les dispositifs de financement pour la mise en œuvre de pactes pour l’alimentation et le secteur agricole. Ces responsables collaboreront à la fois avec les ministères de l’Agriculture et les acteurs du secteur privé.
Selon Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement : «Nous appelons à une coalition mondiale d’efforts autour de l’Afrique pour libérer son immense potentiel agricole. L’objectif est qu’elle devienne une destination mondiale permettant de répondre aux pénuries croissantes en matière d’approvisionnement alimentaire dans le monde».
Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte
Afrique, Économie, Économie - La Banque mondiale nomme Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao
Afrique, Diplomatie - La mission cruciale du président sénégalais pourrait redéfinir les dynamiques politiques dans la région.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23
Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Niger s'engagent à intensifier leur partenariat dans le transport et la logistique.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé
Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Tunisie : un nouveau gouvernement a été nommé par le président
Nora Jaafar - 11 octobre 2021La France et ses partenaires retirent leurs forces du Mali
Nora Jaafar - 17 février 2022Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains
Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.
Nora Jaafar - 1 juin 2022RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique
Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.
Nora Jaafar - 8 juin 2022Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président
Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations
Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.
Mouna Aghlal - 3 août 2022Afrique : le sport, un important levier de développement
Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.
Mouna Aghlal - 16 août 2022