Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © AFP
Une forte délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participera aux travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Cet évènement est organisé du 25 au 27 janvier à Diamniadio, à 30 km de la capitale, sous le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Le sommet sera présidé par Macky Sall, président du Sénégal. D’autres chefs d’État africains s’engagent à mobiliser leurs ressources gouvernementales pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de continent.
En outre, les acteurs du secteur privé promettent, au cours du sommet, de développer des chaînes de valeur de l’agriculture africaine. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances élaboreront, pour leur part, les dispositifs de financement pour la mise en œuvre de pactes pour l’alimentation et le secteur agricole. Ces responsables collaboreront à la fois avec les ministères de l’Agriculture et les acteurs du secteur privé.
Selon Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement : «Nous appelons à une coalition mondiale d’efforts autour de l’Afrique pour libérer son immense potentiel agricole. L’objectif est qu’elle devienne une destination mondiale permettant de répondre aux pénuries croissantes en matière d’approvisionnement alimentaire dans le monde».
Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »
Afrique, Économie - La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end.
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester
Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Coup de folie
Edito - Le départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Cédéao aura un fort impact sur le commerce intrarégional et sur les populations.
Abashi Shamamba - 12 juillet 2024Kenya : William Ruto décrète la dissolution du gouvernement
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine
Afrique, Économie - Depuis la Covid-19, l’économie du continent connait un essoufflement marqué par une inflation sans précédente.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Sécurité maritime : les côtes somaliennes restent un danger pour les navires
Afrique, Économie - Au premier semestre de 2024, les actes de piraterie au large des côtes somaliennes ont augmenté.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires
Afrique, Sport - Le RCA et l'AS FAR ont découvert leurs adversaires pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Le Mali fait face à une pénurie de kérosène
Afrique, Économie - Le Mali traverse actuellement une crise de pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2024Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc pour son maintien
J.R.Y - 19 août 2021Sénégal : le prix du gaz bat les records
Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Angola : la Cour angolaise constitutionnelle valide les résultats des élections présidentielles
Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté la demande de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola de revoir le calcul des votes des dernières élections présidentielles.
Nora Jaafar - 6 septembre 2022Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique
Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.
Nora Jaafar - 6 septembre 2022Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe
Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.
Nora Jaafar - 9 septembre 2022