Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © AFP
Une forte délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participera aux travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Cet évènement est organisé du 25 au 27 janvier à Diamniadio, à 30 km de la capitale, sous le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Le sommet sera présidé par Macky Sall, président du Sénégal. D’autres chefs d’État africains s’engagent à mobiliser leurs ressources gouvernementales pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de continent.
En outre, les acteurs du secteur privé promettent, au cours du sommet, de développer des chaînes de valeur de l’agriculture africaine. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances élaboreront, pour leur part, les dispositifs de financement pour la mise en œuvre de pactes pour l’alimentation et le secteur agricole. Ces responsables collaboreront à la fois avec les ministères de l’Agriculture et les acteurs du secteur privé.
Selon Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement : «Nous appelons à une coalition mondiale d’efforts autour de l’Afrique pour libérer son immense potentiel agricole. L’objectif est qu’elle devienne une destination mondiale permettant de répondre aux pénuries croissantes en matière d’approvisionnement alimentaire dans le monde».
Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024
Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives
Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024
Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025
Hajar Toufik - 14 octobre 2024PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales
Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Jouer avec le feu
Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.
Abashi Shamamba - 11 octobre 2024Cameroun : un pays pas comme les autres
Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.
Nora Jaafar - 11 octobre 2022Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau
Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.
Nora Jaafar - 21 juin 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Hommes forts ? Non, merci !
Edito - L’incapacité des présidents africains à quitter le pouvoir au terme de leur mandat est une maladie chronique sur le continent.
Abashi Shamamba - 1 mars 2024Cache-misère
Edito - La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la
Abashi Shamamba - 13 novembre 2022Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023