Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © AFP
Une forte délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participera aux travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Cet évènement est organisé du 25 au 27 janvier à Diamniadio, à 30 km de la capitale, sous le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Le sommet sera présidé par Macky Sall, président du Sénégal. D’autres chefs d’État africains s’engagent à mobiliser leurs ressources gouvernementales pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de continent.
En outre, les acteurs du secteur privé promettent, au cours du sommet, de développer des chaînes de valeur de l’agriculture africaine. Les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances élaboreront, pour leur part, les dispositifs de financement pour la mise en œuvre de pactes pour l’alimentation et le secteur agricole. Ces responsables collaboreront à la fois avec les ministères de l’Agriculture et les acteurs du secteur privé.
Selon Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement : «Nous appelons à une coalition mondiale d’efforts autour de l’Afrique pour libérer son immense potentiel agricole. L’objectif est qu’elle devienne une destination mondiale permettant de répondre aux pénuries croissantes en matière d’approvisionnement alimentaire dans le monde».
Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger
Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Redaction Afrique - 26 novembre 2024Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers
Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech
Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)
Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024
Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Caricature
Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.
Abashi Shamamba - 22 novembre 2024Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES
Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.
Redaction Afrique - 22 novembre 2024Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.
Redaction Afrique - 22 novembre 2024Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc
Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics
Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun
Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation
Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres
Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024