Dakar : début des travaux des 50es assises internationales de la presse francophone
Les travaux des 50es Assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) se sont ouverts, ce mardi 9 janvier à Dakar © DR
La 50ᵉ édition des assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) a démarré ce mardi à Diamniadio, près de Dakar, sous le thème choisi «Médias: Paix, Sécurité». L’événement a vu la participation de représentants de 43 pays francophones, dont le Maroc.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le président sénégalais Macky Sall, s’est tenue au centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD). Elle a réuni d’éminentes personnalités, dont l’ancien président cap-verdien Jorge Carlos D’Almeida Fonseca et plusieurs figures marquantes des médias francophones.
L’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale animée par Abdelmounaim Dilami, ancien PDG du groupe Eco-Médias, mettant en avant la liberté de la presse et le journalisme démocratique. Outre Dilami, la délégation marocaine comprend Meriem Oudghiri, Hassan Alaoui et Mohamed Anouar Jamali, qui ont rejoint les discussions aux côtés de Madiambal Diagne, président de l’UPF.
Un programme chargé
Cers assises se dérouleront jusqu’au 11 janvier prochain. Au menu : des tables rondes et ateliers sur des sujets critiques tels que le rôle des médias en temps de guerre, la conciliation entre liberté de presse et responsabilité, la désinformation, l’impact des réseaux sociaux, le terrorisme et la contribution des médias à la paix. Autre sujet clé de cette édition : la sécurité alimentaire, où l’accent sera mis sur le rôle des médias dans la sensibilisation et la compréhension de ce défi global.
À noter que le Sénégal accueille ces assises pour la troisième fois, après les éditions de 1982 et 2014.
Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023