Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Dakar : début des travaux des 50es assises internationales de la presse francophone

Dakar : début des travaux des 50es assises internationales de la presse francophone

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 50ᵉ édition des assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) a démarré ce mardi à Diamniadio, près de Dakar, sous le thème choisi «Médias: Paix, Sécurité». L’événement a vu la participation de représentants de 43 pays francophones, dont le Maroc.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le président sénégalais Macky Sall, s’est tenue au centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD). Elle a réuni d’éminentes personnalités, dont l’ancien président cap-verdien Jorge Carlos D’Almeida Fonseca et plusieurs figures marquantes des médias francophones.

L’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale animée par Abdelmounaim Dilami, ancien PDG du groupe Eco-Médias, mettant en avant la liberté de la presse et le journalisme démocratique. Outre Dilami, la délégation marocaine comprend Meriem Oudghiri, Hassan Alaoui et Mohamed Anouar Jamali, qui ont rejoint les discussions aux côtés de Madiambal Diagne, président de l’UPF.

Un programme chargé

Cers assises se dérouleront jusqu’au 11 janvier prochain. Au menu : des tables rondes et ateliers sur des sujets critiques tels que le rôle des médias en temps de guerre, la conciliation entre liberté de presse et responsabilité, la désinformation, l’impact des réseaux sociaux, le terrorisme et la contribution des médias à la paix. Autre sujet clé de cette édition : la sécurité alimentaire, où l’accent sera mis sur le rôle des médias dans la sensibilisation et la compréhension de ce défi global.

À noter que le Sénégal accueille ces assises pour la troisième fois, après les éditions de 1982 et 2014.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

presse

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
presse

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire