Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?
Dacia Sandero. © DR
C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre est une Dacia. Autre point, pratique, accessible, facile d’entretien, c’est la voiture préférée des chauffeurs de taxi.
Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs. Augmentation sur laquelle le top management de l’entreprise est revenu en détail.
Pour expliquer cette augmentation, prenons l’exemple de la voiture la plus vendue au Maroc de la marque, à savoir Sandero. Même si celle-ci a connu une augmentation d’environ 30% en 4 ans (soit 42.100 dirhams), elle demeure la moins chère du marché.
Prenons aussi, en comparaison, une seconde marque, d’un autre constructeur, même gamme, même cible. Cette citadine a connu une augmentation moyenne de 47.200 dirhams, passant de 143.800 dirhams en 2020 à 191.000 dirhams en 2024.
Lire aussi : Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025
Abdelhamid Lotfi, directeur marketing de Dacia Maroc explique cette augmentation, notamment par l’inflation actuelle, les prix des matières premières, du transport, des réglementations en cours, mais pas que… En effet, outre le prix, l’entrée de gamme de Dacia a connu de nombreux changements, tels que les feux de croisement LED, la climatisation automatique, le média display, ainsi qu’une amélioration notable : «Nous avons gagné jusqu’à 20 chevaux, alors que la plupart ne gagnent que huit chevaux sur le moteur», détaille le directeur marketing.
Une mine d’or à la revente
«Dès sa sortie de la maison, une voiture perd 50% de sa valeur». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. La valeur à la revente de Dacia est supérieure de 10% par rapport aux autres voitures présentes sur le marché de la voiture d’occasion. Autre information intéressante, une Duster vaut 80% de son prix d’achat… 36 mois après l’achat (soit une moyenne de 90.000 kilomètres).
Même si son prix augmente, de manière générale, la voiture Dacia ne coûte pas aussi cher à l’entretien que ses consœurs, avec un gain de 10% par rapport aux autres. Grâce à cette efficacité, la marque ne cesse de s’étendre à travers le monde. Dacia est numéro une des ventes sur la catégorie ventes à particuliers, à fin avril 2024, au Maroc, au Portugal, en Italie, en Autriche… Elle est même deuxième en France et quatrième en Allemagne, pays pourtant réputés pour leur industrie automobile.
La voiture «Essentielle et cool», comme la nomme Raphaele Jarry, VP Dacia brand launching and life cycle, sait s’adapter aux réglementations écologiques de son temps, tout en répondant aux besoins des consommateurs. Pour ne pas finir avec une facture salée à la vente, Dacia table sur des accessoires essentiels et pratiques, pour ranger et accrocher ses affaires. Rien de technologique, donc rien de trop cher… Efficace quoi !
Lire aussi : Automobile : à fin avril, Dacia domine les ventes
Stellantis : démission du CEO
Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV
Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI
Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : Emirates ouvre son plus grand concept store mondial
Entreprise - Avec une superficie de 534 m², le magasin “Emirates World Casablanca” révolutionne l’expérience client grâce à des espaces modernes, des technologies immersives et un service personnalisé.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Le groupe AKDITAL inaugure deux établissements de pointe à Kénitra
Entreprise - Le groupe AKDITAL, acteur majeur de la santé privée au Maroc, poursuit son expansion en inaugurant deux hôpitaux à Kénitra.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Voyager vert avec l’ONCF
Entreprise - Au Maroc, l’ONCF se mobilise pour sensibiliser à l’importance de modes de transport respectueux de l’environnement.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine
Entreprise - Ce partenariat couvre les vols directs São Paulo-Casablanca et plus de 65 destinations au Brésil et 20 en Afrique via RAM.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024New Balance ouvre son troisième magasin au Maroc
Entreprise - New Balance poursuit son expansion au Maroc en ouvrant son troisième magasin et augmente donc son expansion en Afrique du Nord
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024« Palmeraie Holding » devient « Africorp Consortium »
Entreprise - Le conseil d’administration de Palmeraie Holding a décidé de changer la dénomination de groupe. Ainsi, Palmeraie Holding est devenue "Africorp Consortium".
Rédaction LeBrief - 9 juin 2022BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza
Entreprise - Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité, est prête à recevoir sa cleintèle à Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024JLM FSJES Agadir championne de la 9e édition de la compétition nationale des Jeunes leaders marocains
Entreprise - Le titre de "Champion national des Jeunes leaders marocains 2022" a été décerné à l'équipe JLM FSJES Agadir. Cette équipe représente la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de la ville d’Agadir, à l'issue de la 9ᵉ édition de la compétition.
Khadija Shaqi - 5 juillet 2022Epson et l’AREF soutiennent le préscolaire
Khadija Shaqi - 11 mai 2022Casablanca : le Marché de Noël s’installe au Royal club équestre Anfa, du 9 au 21 Décembre 2022
Entreprise - Le Marché de Noël de Casablanca est de retour, un an après une pause dictée par la situation sanitaire.
Manal Ben El Hantati - 25 novembre 2022AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique
Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.
Nora Jaafar - 5 mai 2023