Accueil / Entreprise

Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

Temps de lecture

Dacia Sandero. © DR

C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre est une Dacia. Autre point, pratique, accessible, facile d’entretien, c’est la voiture préférée des chauffeurs de taxi.

Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs. Augmentation sur laquelle le top management de l’entreprise est revenu en détail.

Pour expliquer cette augmentation, prenons l’exemple de la voiture la plus vendue au Maroc de la marque, à savoir Sandero. Même si celle-ci a connu une augmentation d’environ 30% en 4 ans (soit 42.100 dirhams), elle demeure la moins chère du marché.

Prenons aussi, en comparaison, une seconde marque, d’un autre constructeur, même gamme, même cible. Cette citadine a connu une augmentation moyenne de 47.200 dirhams, passant de 143.800 dirhams en 2020 à 191.000 dirhams en 2024.

Lire aussi : Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025

Abdelhamid Lotfi, directeur marketing de Dacia Maroc explique cette augmentation, notamment par l’inflation actuelle, les prix des matières premières, du transport, des réglementations en cours, mais pas que… En effet, outre le prix, l’entrée de gamme de Dacia a connu de nombreux changements, tels que les feux de croisement LED, la climatisation automatique, le média display, ainsi qu’une amélioration notable : «Nous avons gagné jusqu’à 20 chevaux, alors que la plupart ne gagnent que huit chevaux sur le moteur», détaille le directeur marketing.

Une mine d’or à la revente

«Dès sa sortie de la maison, une voiture perd 50% de sa valeur». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. La valeur à la revente de Dacia est supérieure de 10% par rapport aux autres voitures présentes sur le marché de la voiture d’occasion. Autre information intéressante, une Duster vaut 80% de son prix d’achat… 36 mois après l’achat (soit une moyenne de 90.000 kilomètres).

Même si son prix augmente, de manière générale, la voiture Dacia ne coûte pas aussi cher à l’entretien que ses consœurs, avec un gain de 10% par rapport aux autres. Grâce à cette efficacité, la marque ne cesse de s’étendre à travers le monde. Dacia est numéro une des ventes sur la catégorie ventes à particuliers, à fin avril 2024, au Maroc, au Portugal, en Italie, en Autriche… Elle est même deuxième en France et quatrième en Allemagne, pays pourtant réputés pour leur industrie automobile.

La voiture «Essentielle et cool», comme la nomme Raphaele Jarry, VP Dacia brand launching and life cycle, sait s’adapter aux réglementations écologiques de son temps, tout en répondant aux besoins des consommateurs. Pour ne pas finir avec une facture salée à la vente, Dacia table sur des accessoires essentiels et pratiques, pour ranger et accrocher ses affaires. Rien de technologique, donc rien de trop cher… Efficace quoi !

Lire aussi : Automobile : à fin avril, Dacia domine les ventes

Dernier articles
Les articles les plus lu

Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale

Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie

Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA

Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bank of Africa remporte deux récompenses

Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive

Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Auto Hall inaugure une nouvelle succursale à Tanger

Entreprise - Le groupe Auto Hall poursuit son expansion en inaugurant un nouveau bijou architectural à Tanger, sur la route Ziaten.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique

Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir

Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium

Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams

Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2022

FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime

Entreprise - FRS Iberia Maroc, en collaboration avec l'ISEM, a annoncé l'expansion de ses initiatives de diversité et d'inclusion.

Anass Hajoui - 16 mai 2024

MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail

Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire