Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre est une Dacia. Autre point, pratique, accessible, facile d’entretien, c’est la voiture préférée des chauffeurs de taxi.

Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs. Augmentation sur laquelle le top management de l’entreprise est revenu en détail.

Pour expliquer cette augmentation, prenons l’exemple de la voiture la plus vendue au Maroc de la marque, à savoir Sandero. Même si celle-ci a connu une augmentation d’environ 30% en 4 ans (soit 42.100 dirhams), elle demeure la moins chère du marché.

Prenons aussi, en comparaison, une seconde marque, d’un autre constructeur, même gamme, même cible. Cette citadine a connu une augmentation moyenne de 47.200 dirhams, passant de 143.800 dirhams en 2020 à 191.000 dirhams en 2024.

Lire aussi : Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025

Abdelhamid Lotfi, directeur marketing de Dacia Maroc explique cette augmentation, notamment par l’inflation actuelle, les prix des matières premières, du transport, des réglementations en cours, mais pas que… En effet, outre le prix, l’entrée de gamme de Dacia a connu de nombreux changements, tels que les feux de croisement LED, la climatisation automatique, le média display, ainsi qu’une amélioration notable : «Nous avons gagné jusqu’à 20 chevaux, alors que la plupart ne gagnent que huit chevaux sur le moteur», détaille le directeur marketing.

Une mine d’or à la revente

«Dès sa sortie de la maison, une voiture perd 50% de sa valeur». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. La valeur à la revente de Dacia est supérieure de 10% par rapport aux autres voitures présentes sur le marché de la voiture d’occasion. Autre information intéressante, une Duster vaut 80% de son prix d’achat… 36 mois après l’achat (soit une moyenne de 90.000 kilomètres).

Même si son prix augmente, de manière générale, la voiture Dacia ne coûte pas aussi cher à l’entretien que ses consœurs, avec un gain de 10% par rapport aux autres. Grâce à cette efficacité, la marque ne cesse de s’étendre à travers le monde. Dacia est numéro une des ventes sur la catégorie ventes à particuliers, à fin avril 2024, au Maroc, au Portugal, en Italie, en Autriche… Elle est même deuxième en France et quatrième en Allemagne, pays pourtant réputés pour leur industrie automobile.

La voiture «Essentielle et cool», comme la nomme Raphaele Jarry, VP Dacia brand launching and life cycle, sait s’adapter aux réglementations écologiques de son temps, tout en répondant aux besoins des consommateurs. Pour ne pas finir avec une facture salée à la vente, Dacia table sur des accessoires essentiels et pratiques, pour ranger et accrocher ses affaires. Rien de technologique, donc rien de trop cher… Efficace quoi !

Lire aussi : Automobile : à fin avril, Dacia domine les ventes

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

prix dacia

Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza

Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité dans toutes les prestations beauté, est prête à recevoir sa communa…
prix dacia

Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito

Le groupe Édito (Sochepress, Sapress, Warak Trading et Sotadec) a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du…
prix dacia

TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'investissement des Marocains du monde (MDM) au Maroc, TAMWILCOM a récemment lancé deux nouveaux…
prix dacia

Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les de…
prix dacia

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée de…
prix dacia

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison…
prix dacia

La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste

La nouvelle génération de MINI Cooper incarne l'essence même de l'authenticité, de la modernité et du charisme. Avec ses proportions distinc…
prix dacia

Peugeot introduit la nouvelle E-208

Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 prend aujourd’hui une nouvelle dimension. La voiture s’offre une nouvelle jeunesse et devien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire