Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Des jeunes garçons observent les dégâts causés par le cyclone Chido au Mozambique. © Guy Taylor / UNICEF
Les partenaires humanitaires des Nations unies sont très préoccupés par l’impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end. La tempête était accompagnée de fortes pluies et de vents destructeurs, a dit lundi le porte-parole du secrétaire général.
Lire aussi : Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Dans le territoire français d’outre-mer de Mayotte, Chido a soufflé des vents de plus de 220 km/h lorsqu’il a touché terre samedi, selon les services météorologiques français, arrachant les toits des maisons de l’archipel, qui compte un peu plus de 300.000 habitants. Les autorités de Mayotte ont déclaré qu’il s’agissait du pire cyclone à frapper le territoire depuis près d’un siècle.
Alors que les opérations de nettoyage ont commencé, des images diffusées par la Protection civile française montrent les services de secours et les forces armées en train de nettoyer les débris et les arbres éparpillés dans les rues.
#ChidoMayotte | Les policiers sont mobilisés pour participer au nettoyage des accès et ainsi permettre aux secours de se déplacer, comme ici à #Mamoudzou. Leur déploiement vise également à prévenir les pillages @PoliceNat976 pic.twitter.com/Sq7EvWSEiP
— Police nationale (@PoliceNationale) December 15, 2024
Le bilan final pourrait atteindre «quelque milliers de morts» selon le préfet de l’île, François-Xavier Bieuville. Il a expliqué sur la chaîne publique Mayotte la 1ère que le bilan final sera «très difficile» à établir car la tradition musulmane, religion très majoritaire à Mayotte, veut que les défunts soient enterrés «dans les 24 heures».
Le Mozambique durement touché
Le cyclone Chido a poursuivi sa route dans l’océan Indien où il a frappé le nord du Mozambique, dans la région de Pemba, où au moins trois personnes ont été tuées.
«Au Mozambique, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires humanitaires pour évaluer les dégâts et l’impact humanitaire. Dans la province de Cabo Delgado, les partenaires humanitaires ont commencé à aider la ville de Pemba quelques heures seulement après le passage du cyclone hier», a dit le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.
L’UNICEF a déclaré que la province de Cabo Delgado, où vivent environ deux millions de personnes, avait été durement touchée. «L’UNICEF est préoccupée par les conséquences immédiates de ce cyclone : les pertes en vies humaines, les dégâts causés aux écoles, aux habitations et aux établissements de santé», a déclaré Guy Taylor, responsable du plaidoyer et de la communication de l’UNICEF au Mozambique.
L’agence s’inquiète à présent de l’accès aux soins de santé et de la propagation de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme. «Nous sommes également préoccupés par les conséquences à plus long terme : les enfants qui risquent d’être privés d’enseignement pendant des semaines, les personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux soins de santé et la propagation potentielle de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme», a-t-il déclaré.
Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tous Ghanéens !
Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.
Abashi Shamamba - 13 décembre 2024La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI
Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie
Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023