Accueil / Monde

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Temps de lecture

Des jeunes garçons observent les dégâts causés par le cyclone Chido au Mozambique. © Guy Taylor / UNICEF

Les partenaires humanitaires des Nations unies sont très préoccupés par l’impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end. La tempête était accompagnée de fortes pluies et de vents destructeurs, a dit lundi le porte-parole du secrétaire général.

Lire aussi : Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Dans le territoire français d’outre-mer de Mayotte, Chido a soufflé des vents de plus de 220 km/h lorsqu’il a touché terre samedi, selon les services météorologiques français, arrachant les toits des maisons de l’archipel, qui compte un peu plus de 300.000 habitants. Les autorités de Mayotte ont déclaré qu’il s’agissait du pire cyclone à frapper le territoire depuis près d’un siècle.

Alors que les opérations de nettoyage ont commencé, des images diffusées par la Protection civile française montrent les services de secours et les forces armées en train de nettoyer les débris et les arbres éparpillés dans les rues.

Le bilan final pourrait atteindre «quelque milliers de morts» selon le préfet de l’île, François-Xavier Bieuville. Il a expliqué sur la chaîne publique Mayotte la 1ère que le bilan final sera «très difficile» à établir car la tradition musulmane, religion très majoritaire à Mayotte, veut que les défunts soient enterrés «dans les 24 heures».

Le Mozambique durement touché

Le cyclone Chido a poursuivi sa route dans l’océan Indien où il a frappé le nord du Mozambique, dans la région de Pemba, où au moins trois personnes ont été tuées.
«Au Mozambique, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires humanitaires pour évaluer les dégâts et l’impact humanitaire. Dans la province de Cabo Delgado, les partenaires humanitaires ont commencé à aider la ville de Pemba quelques heures seulement après le passage du cyclone hier», a dit le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

L’UNICEF a déclaré que la province de Cabo Delgado, où vivent environ deux millions de personnes, avait été durement touchée. «L’UNICEF est préoccupée par les conséquences immédiates de ce cyclone : les pertes en vies humaines, les dégâts causés aux écoles, aux habitations et aux établissements de santé», a déclaré Guy Taylor, responsable du plaidoyer et de la communication de l’UNICEF au Mozambique.

L’agence s’inquiète à présent de l’accès aux soins de santé et de la propagation de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme. «Nous sommes également préoccupés par les conséquences à plus long terme : les enfants qui risquent d’être privés d’enseignement pendant des semaines, les personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux soins de santé et la propagation potentielle de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme», a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire