Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Des jeunes garçons observent les dégâts causés par le cyclone Chido au Mozambique. © Guy Taylor / UNICEF
Les partenaires humanitaires des Nations unies sont très préoccupés par l’impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end. La tempête était accompagnée de fortes pluies et de vents destructeurs, a dit lundi le porte-parole du secrétaire général.
Lire aussi : Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Dans le territoire français d’outre-mer de Mayotte, Chido a soufflé des vents de plus de 220 km/h lorsqu’il a touché terre samedi, selon les services météorologiques français, arrachant les toits des maisons de l’archipel, qui compte un peu plus de 300.000 habitants. Les autorités de Mayotte ont déclaré qu’il s’agissait du pire cyclone à frapper le territoire depuis près d’un siècle.
Alors que les opérations de nettoyage ont commencé, des images diffusées par la Protection civile française montrent les services de secours et les forces armées en train de nettoyer les débris et les arbres éparpillés dans les rues.
#ChidoMayotte | Les policiers sont mobilisés pour participer au nettoyage des accès et ainsi permettre aux secours de se déplacer, comme ici à #Mamoudzou. Leur déploiement vise également à prévenir les pillages @PoliceNat976 pic.twitter.com/Sq7EvWSEiP
— Police nationale (@PoliceNationale) December 15, 2024
Le bilan final pourrait atteindre «quelque milliers de morts» selon le préfet de l’île, François-Xavier Bieuville. Il a expliqué sur la chaîne publique Mayotte la 1ère que le bilan final sera «très difficile» à établir car la tradition musulmane, religion très majoritaire à Mayotte, veut que les défunts soient enterrés «dans les 24 heures».
Le Mozambique durement touché
Le cyclone Chido a poursuivi sa route dans l’océan Indien où il a frappé le nord du Mozambique, dans la région de Pemba, où au moins trois personnes ont été tuées.
«Au Mozambique, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires humanitaires pour évaluer les dégâts et l’impact humanitaire. Dans la province de Cabo Delgado, les partenaires humanitaires ont commencé à aider la ville de Pemba quelques heures seulement après le passage du cyclone hier», a dit le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.
L’UNICEF a déclaré que la province de Cabo Delgado, où vivent environ deux millions de personnes, avait été durement touchée. «L’UNICEF est préoccupée par les conséquences immédiates de ce cyclone : les pertes en vies humaines, les dégâts causés aux écoles, aux habitations et aux établissements de santé», a déclaré Guy Taylor, responsable du plaidoyer et de la communication de l’UNICEF au Mozambique.
L’agence s’inquiète à présent de l’accès aux soins de santé et de la propagation de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme. «Nous sommes également préoccupés par les conséquences à plus long terme : les enfants qui risquent d’être privés d’enseignement pendant des semaines, les personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux soins de santé et la propagation potentielle de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme», a-t-il déclaré.
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022Le fret aérien africain en hausse de 7,5%
Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente
Mbaye Gueye - 8 octobre 2024Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023