Mayotte a presque entièrement été dévastée lors du passage du cyclone Chido le 14 décembre. DR
La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido, survenu il y a plus d’une semaine. Le président Emmanuel Macron a décrété cette journée de deuil en hommage aux victimes de la catastrophe naturelle qui a fait au moins 35 morts et causé d’importants dégâts dans l’archipel. Lors de cette journée de commémoration, les drapeaux seront mis en berne et une minute de silence sera observée à la mi-journée, notamment dans les institutions publiques.
Lire aussi : Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Le cyclone, le plus violent qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans les infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communication. Actuellement, les équipes de secours poursuivent leurs efforts pour rétablir ces services vitaux. Le bilan provisoire des victimes se chiffre à 35 morts et 2.500 blessés, bien que les autorités redoutent un nombre de victimes plus élevé à mesure que les secours progressent.
Le gouvernement français, après une visite de Macron à Mayotte la semaine dernière, a pris l’engagement de soutenir l’archipel dans sa reconstruction. Un couvre-feu nocturne reste en place pour assurer la sécurité. Le président Macron a promis une loi spéciale pour reconstruire Mayotte, en particulier pour améliorer les conditions de logement, et la réhabilitation complète de l’archipel pourrait prendre jusqu’à deux ans selon le Premier ministre François Bayrou.
Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024