Mayotte a presque entièrement été dévastée lors du passage du cyclone Chido le 14 décembre. DR
La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido, survenu il y a plus d’une semaine. Le président Emmanuel Macron a décrété cette journée de deuil en hommage aux victimes de la catastrophe naturelle qui a fait au moins 35 morts et causé d’importants dégâts dans l’archipel. Lors de cette journée de commémoration, les drapeaux seront mis en berne et une minute de silence sera observée à la mi-journée, notamment dans les institutions publiques.
Lire aussi : Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Le cyclone, le plus violent qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans les infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communication. Actuellement, les équipes de secours poursuivent leurs efforts pour rétablir ces services vitaux. Le bilan provisoire des victimes se chiffre à 35 morts et 2.500 blessés, bien que les autorités redoutent un nombre de victimes plus élevé à mesure que les secours progressent.
Le gouvernement français, après une visite de Macron à Mayotte la semaine dernière, a pris l’engagement de soutenir l’archipel dans sa reconstruction. Un couvre-feu nocturne reste en place pour assurer la sécurité. Le président Macron a promis une loi spéciale pour reconstruire Mayotte, en particulier pour améliorer les conditions de logement, et la réhabilitation complète de l’archipel pourrait prendre jusqu’à deux ans selon le Premier ministre François Bayrou.
Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024