Mayotte a presque entièrement été dévastée lors du passage du cyclone Chido le 14 décembre. DR
La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido, survenu il y a plus d’une semaine. Le président Emmanuel Macron a décrété cette journée de deuil en hommage aux victimes de la catastrophe naturelle qui a fait au moins 35 morts et causé d’importants dégâts dans l’archipel. Lors de cette journée de commémoration, les drapeaux seront mis en berne et une minute de silence sera observée à la mi-journée, notamment dans les institutions publiques.
Lire aussi : Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Le cyclone, le plus violent qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans les infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communication. Actuellement, les équipes de secours poursuivent leurs efforts pour rétablir ces services vitaux. Le bilan provisoire des victimes se chiffre à 35 morts et 2.500 blessés, bien que les autorités redoutent un nombre de victimes plus élevé à mesure que les secours progressent.
Le gouvernement français, après une visite de Macron à Mayotte la semaine dernière, a pris l’engagement de soutenir l’archipel dans sa reconstruction. Un couvre-feu nocturne reste en place pour assurer la sécurité. Le président Macron a promis une loi spéciale pour reconstruire Mayotte, en particulier pour améliorer les conditions de logement, et la réhabilitation complète de l’archipel pourrait prendre jusqu’à deux ans selon le Premier ministre François Bayrou.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023